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  • Les passions dans la musique baroque

    Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie. Ils cherchent notamment à exprimer toutes les passions, même les plus fortes et les plus extrêmes, et à donner à la musique le pouvoir d’émouvoir. Un nouveau style d’écriture va naître : c’est le début de l’époque baroque. (Philharmonie de Paris)
  • Tricentenaire de la mort de Lully : Le renouveau de la musique baroque

    À l'occasion du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste Lully, le château de Versailles recrée les festivités telles qu'elles se déroulaient sous Louis XIV. Reportage diffusé en 1987. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Claudio Monteverdi et le madrigal

    À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux. (Philharmonie de Paris)
  • Egisto de Pier Francesco Cavalli

    Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto. Avec Faustini, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée. Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. T...
  • La famille Bach

    La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. La dynastie la plus e...
  • Vénus et Adonis de John Blow

    Le tout premier opéra anglais. John Blow, le maître de Purcell, était un pur produit de la tradition musicale britannique et le musicien le plus éminent de son temps. Dévoué aux genres sacrés, il composa son unique opéra pour le divertissement du roi Charles II. La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Mais comment s'assurer une fidélité éternelle de la part de ce mortel, aussi épris...
  • Didon et Énée - Henry Purcell

    Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d’après Virgile. L’action se passe à Carthage, où la reine Didon a accueilli le prince troyen Enée après le naufrage de son navire. D’abord réticente, Didon cède à sa passion et s’unit à Enée. Mais une Magicienne malfaisante dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conquérir l’Ita...

  • Atys - Lully

    Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur dive...
  • Platée de Jean-Philippe Rameau

    Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où di...
  • Le thème de la danse en musique

    Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens (paléolithique) et se perpétuent encore aujourd'hui. La danse, tout comme la musique, est révélatrice, selon les différentes façons de la pratiquer, des modes de vie et des sociétés.