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  • Ateliers d'Abramtsevo, Armoire à suspendre

    Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cett...
  • Enluminures en terre d'Islam

    Cette exposition virtuelle se veut un guide à travers les prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, proposant un accès commenté aux 300 manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Gallica. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est téléchargeable en MP3 et un dossier complète l'exposition sur le thème de l'image pour découvrir un art figurati...
  • Arts et traditions populaires d’Alsace

    Le musée Alsacien propose un dossier pour découvrir l'art populaire Alsacien. Qu’est-ce que l’art populaire ? Réalisé par des artistes amateurs ou artisans ayant reçu une formation au niveau local, régional, l’art populaire se distingue de l’art dit savant par sa prédilection pour une application aux formes utilitaires, son caractère décoratif et son souci ornemental. Ce dossier est ég...
  • La peinture médiévale dans le Midi de la France

    Témoignages des pratiques cultuelles de la fin du Moyen Age, de nombreuses chapelles peintes jalonnent le réseau de route qui reliaient l'arrière-pays niçois, de la mer vers les Alpes. Leur décor peint qui nous fascine encore aujourd'hui est dévoilé à travers une centaine de photographies commentées. (www.culture.gouv.fr)
  • L'écriture du texte sacré dans la tradition musulmane

    Ce dossier présente l'art de l'écriture arabe. Peu pratiquée en Arabie avant l’avènement de l’islam au VIIe siècle, l’écriture connaît avec la révélation coranique un développement extraordinaire. L’interdit religieux de la représentation des êtres animés, scrupuleusement respecté dans les livres religieux, favorise l’épanouissement de la calligraphie, du décor et de l’enlumin...
  • Épis d'orge de Georges Bastard

    Le musée d'Orsay présente un éventail de l'artiste Georges Bastard nommé "Epis d'orge". Né dans une vieille famille de tabletiers, Georges Bastard s'est formé à l'École des Arts décoratifs de Paris, Avec un raffinement extrême, les épis finement sculptés et gravés forment les différents volets de l'éventail. Salué par la critique, cet éventail est acheté par l'État en 1912 pour le mus...
  • Augustin Lesage, L’Esprit de la pyramide

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une oeuvre d'une figure de l'Art brut, Augustin Lesage. "L’Esprit de la pyramide" a été réalisé en 1926.
  • La réforme des « Arts and Crafts »

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" est consacrée au mouvement anglais "Arts and Crafts" fondé par Edward Burne-Jones et William Morris dans les années 1860. Elle est illustrée par une tenture dont le motif de paons stylisés a été élaboré par ce dernier. (d'après www.histoire-image.org)
  • «Le décorateur et l'amateur d'art. Dessins de décors intérieurs »

    Le décorateur, personnage et autorité, n'est pas né au XXe s.; il émerge dès les années 1840 et impose progressivement un contrôle total sur les aménagements intérieurs dont il a la charge. L'exposition du musée d'Orsay en 2008, par le dessin, suggère ce que furent certains des plus beaux chantiers du siècle et atteste l'inépuisable innovation stylistique de cette époque qu'on a longtemps c...
  • Les motifs décoratifs de l'art roman en Poitou-Charentes

    Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (p...