Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

83 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Motif »
  • Féerie indienne, les toiles peintes, des rivages de l’Inde au royaume de France

    Le Musée de la Compagnie des Indes à Lorient propose une fiche richement illustrée sur l'exposition les cotonnades indiennes imprimées : « les indiennes ». A partir du XVIIe siècle, les agents des Compagnies des Indes découvrent ces tissus alors méconnus en Europe mais parfaitement maîtrisés par les artisans indiens.
    +16
  • Ateliers d'Abramtsevo, Armoire à suspendre

    Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cett...
  • Vue de village de Frédéric Bazille

    Une vidéo bilingue en Langue des Signes Française (LSF) pour découvrir le peintre montpellierain Frédéric Bazille et sa "Vue de village".

  • Moisson, Charles-François Daubigny (1851)

    Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air...
  • Ce n'est pas fini ! Le paysage inachevé ou le goût de l'imparfait

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Rochers" de Louis Valtat (1900) et"Route de Tivoli Ponte Manolo" de Guillaume Bodinier (1839) qui permettra de s'interroger sur la question de l'inachevé dans l'art.
  • Regard sur... les paysages

    Le musée municipal Paul-Dini conserve une riche collection de paysages qui témoigne de la diversité de ce thème pictural cher aux peintres d’Auvergne-Rhône-Alpes. Longtemps considéré comme un élément de décor, puis comme un genre mineur, le paysage est plébiscité au 19e siècle.

  • «Aquarelles : atelier et plein-air »

    Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
  • Enluminures en terre d'Islam

    Cette exposition virtuelle se veut un guide à travers les prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, proposant un accès commenté aux 300 manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Gallica. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est téléchargeable en MP3 et un dossier complète l'exposition sur le thème de l'image pour découvrir un art figurati...
  • L'impressionnisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez ...
  • Épis d'orge de Georges Bastard

    Le musée d'Orsay présente un éventail de l'artiste Georges Bastard nommé "Epis d'orge". Né dans une vieille famille de tabletiers, Georges Bastard s'est formé à l'École des Arts décoratifs de Paris, Avec un raffinement extrême, les épis finement sculptés et gravés forment les différents volets de l'éventail. Salué par la critique, cet éventail est acheté par l'État en 1912 pour le mus...