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  • Momie d'homme (époque ptolémaïque, 332 - 30 avant J.-C.)

    Cette momie du Louvre, très bien conservée, est celle d'un homme qui vivait à l'époque ptolémaïque. Selon les usages de cette période, le corps du défunt est soigneusement enveloppé dans des bandelettes de lin dont la disposition atteint, notamment au niveau du visage, une grande qualité artistique. Il est recouvert d'un cartonnage composé de plusieurs éléments : un masque qui couvre la têt...
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  • Linceul et masque plastron de momie (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette enveloppe de momie est constituée d’un masque plastron à dosseret emboîtant la tête et le buste, et d’un linceul en cinq fragments couvrant le bas du corps et les pieds. Remarquable par la beauté et le raffinement de sa facture, cette enveloppe est unique par son décor et son iconographie. Elle joue un rôle de protection magique destinée à faire vivre à jamais l...
    +10
  • Momie de femme avec portrait (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservé au Louvre, ce portrait peint sur bois d'une jeune femme est fixé par les bandelettes qui enveloppent sa momie. Très soigneusement disposées, elles forment un dessin rhomboïdal imitant le réseau protecteur de la résille. Une inscription en grec est peinte à l’encre noire sur la poitrine. D’après la radiographie, le corps serait celui d’une femme d’une quarantaine d’années, en ...
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  • Ensemble funéraire de Tamoutnéfret (Nouvel Empire, époque ramesside, 19e dynastie, 1295 - 1186 av. J.-C.)

    Tamoutnéfret, chanteuse d'Amon, fut inhumée dans un superbe ensemble comprenant deux cercueils admirablement décorés tandis qu'une couverture en bois à décor ajouré recouvrait sa momie. Cet ensemble funéraire est conservé au musée du Louvre. Ces cercueils nous livrent une image idéalisée de la défunte, représentée le corps serré dans une gaine de momie comme Osiris. Les divers génies et ...
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  • Cartonnage du barbier d'Amon Ânkhpakhéred (22e dynastie, 3e Période Intermédiaire, 945 - 715 av J.-C.)

    Ce cartonnage conservé au musée du Louvre contenait la momie d'un égyptien nommé Ânkhpakhéred. Très vivement coloré, il représente le défunt enveloppé dans son linceul. Sur sa perruque tripartite est attaché un bandeau floral. Juste au-dessous du large collier qui couvre sa poitrine, deux faucons couronnés d'un disque solaire, dont l'un à tête de bélier, étendent leurs ailes. Tout le res...
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  • La collection égyptienne du musée des beaux-arts de Dijon

    Découvrez le thème riche et captivant des rituels funéraires de l'Egypte ancienne grâce à la collection égyptienne du musée des beaux-arts de Dijon, riche de près de 1000 pièces, en grande partie constituée par le legs de l'archéologue Albert Gayet. (d'après http://mba.dijon.fr)
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  • Figurine funéraire de Ramsès IV (Nouvel Empire, règne de Ramsès IV, 20e dynastie (1153-1147 av. J.-C.))

    Cette figurine funéraire conservée au Louvre a été réalisée pour le pharaon Ramsès IV. Les proportions de la silhouette, le modelé du visage et la graphie du texte sont de très belle facture. On assimile pourtant cette période à l'entrée en décadence de l'Égypte. Quoique son empire fut de courte durée, Ramsès IV a poursuivi la campagne de restauration des temples commencée par son père,...
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  • Tunique de lin plissé (Moyen Empire, 2033-1710 av. J.-C.)

    Dans les tombes égyptiennes, les étoffes sont extrêmement répandues, même s'il est rare d'y trouver un vêtement encore intact. Parvenir à le conserver par la suite est encore plus difficile. La robe du Louvre est d'un modèle connu par ailleurs, proche du corps et à manches longues. Sa rareté tient dans la bonne conservation de son plissé horizontal d'origine et de toute sa longueur. Elle a peu...
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