Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Modelage »
Trier par :
  • La sculpture

    Ce dossier produit par le Musée des Augustins propose des documents abordant les notions de base et permettant une approche didactique de la sculpture à l'attention des plus jeunes. De l'époque romane au XIXe siècle, de la taille directe à la fonte du bronze : la découverte des collections du musée des Augustins met en lumière les différentes facettes de l'art des sculpteurs.
    +11
  • Plein pot sur l'argile

    Ce dossier pédagogique du musée du château de Mayenne s'intéresse aux différents usages de l'argile au Moyen âge, en s'appuyant notamment sur des exemples de poteries et de lampes trouvées en fouille et aujourd'hui présentées dans les salles du musée.
    +18
  • Exposition Hélène Bertaux, une artiste engagée

    Cette exposition itinérante (conçue par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays du Perche-Sarthois, « Pays d’art et d’histoire ») présente la vie artistique et les engagements d’Hélène Bertaux, porte-parole du mouvement de reconnaissance des femmes artistes au XIXème siècle et fondatrice de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. Organisée en avril 2009 à Saint-Mich...
    +13
  • François Pompon

    Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez françois Pompon, l'un des plus grands animaliers de son temps, qui a apporté à la sculpture du XXe siècle, par sa perception toute particulière du volume, une vision nouvelle et moderne. (d'après http://mba.dijon.fr)
    +10
  • Etienne Hajdju

    Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Etienne Hajdu, sculpteur qui s'est trouvé devant les héritages contradictoires de Rodin, du cubisme, d'Arp, de Giacometti, de la statuaire primitive et surtout de Brancusi, et sa recherche d'unification des plans dans un volume unique. (d'après http://mba.dijon.fr)
    +11
  • De l'idée à la statue

    Plus encore que les autres, l'art de la sculpture se caractérise par des étapes techniques successives, souvent mises en œuvre par différents spécialistes, et donnant naissance à des versions nombreuses d'une même œuvre : esquisse, maquette en terre ou en plâtre, modèle, modèle mis-aux-points, statue définitive en tous matériaux, pierre, bronze, etc. Au-delà de l'œuvre aboutie, on trouve e...
    +11
  • Rodin, l'expo du centenaire

    Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collection...
    +20
  • Histoire du verre : les précurseurs du Moyen-Orient

    L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Égypte. (www.lesartsdecoratifs.fr)
    +9
  • Jules Desbois

    Ce dossier du musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins vous propose de découvrir le sculpteur Jules Desbois. Il fait également le point sur le statut du sculpteur à la fin du XIXe s. ainsi que sur les différentes techniques de la sculpture. Un lexique et une bibliographie complètent ce document.
    +22
  • Germaine Richier - La Chauve-souris

    L’artiste traduit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision tragique d’une société en décomposition. Germaine Richier façonne alors des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés, des créatures fantastiques d’une époque que l’on ne peut définir, mais qui n’est autre que l’époque contemporaine au sculpteur. (Musée Fabre)
    +11