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Votre recherche (effacer) : « Modèle vivant »
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  • Le travail en atelier devant le modèle vivant

    Les trois documents réunis ici dans cette étude du site "L'Histoire par l'image" révèlent la part essentielle du dessin d’après le modèle en chair et en os dans des ateliers du début à la fin du XIXe siècle. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la si...
  • La sculpture dans les collections des musées d'Angers

    Découvrez les sculptures présentées au musée des Beaux-arts d'Angers et dans la galerie David d'Angers. Le dossier richement illustré propose également de nombreuses pistes pédagogiques à l'adresse suivante http://musees.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/sculpture2_2_05.pdf. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Portraits sculptés

    Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits. (Musée Rodin)
  • Drapé

    Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’...
  • L'académisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le terme d'académisme. Celui-ci fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux oeuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent.
  • La colère d'Achille de François Léon Bénouville

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose une analyse de "La colère d'Achille" de François Léon Bénouville, qui concentre dans cette oeuvre son attention sur le nu héroïque. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • « Italiennes modèles : Hébert et les paysans du Latium »

    Dans le cadre du centenaire de la mort du peintre Ernest Hébert (1817-1908), le musée Ernest Hébert de Paris et celui de La Tronche proposent une exposition au musée d'Orsay en 2009 autour d'un thème particulièrement cher à l'artiste : la représentation des paysans italiens. Dans leur costume traditionnel, les modèles vivants ont un charme presque "exotique", voire sauvage. Avec une biographie d...
  • «Tableaux vivants. Fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880) »

    Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, des fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs ou véritables compositions de photographes professionnels, partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. Le musée d'Orsay a présenté en 1999 ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littérair...