Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

97 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Mati��re »
  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au mythe du Minotaure, Boito...

  • Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836) - dossier pédagogique

    Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occas...
  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...

  • Mythologie

    Ce dossier permet d'observer et analyser plusieurs peintures et sculptures des collections du Musée d'arts de Nantes ayant pour thème la mythologie. La sélection réunit des œuvres qui s’échelonnent du 17e au 19e siècles, période la plus foisonnante en la matière dans les collections du musée. Elle offre l'occasion d'aborder la richesse de l'iconographie mythologique, son importance dans l'art en tant que...

  • La Dentellière de Johannes Vermeer (1632-1675)

    Pourquoi se dégage-t-il des tableaux de Vermeer une atmosphère si particulière ?

    (Panorama de l'art)

  • MOOC Couleurs

    Bleu, jaune, rouge dans l'art

    Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ?

    C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu,...

  • Art et lumière - éclairage sur les chefs d'oeuvre du Musée Fabre

    Arts & Sciences est une collection du musée Fabre. Son objectif est de mettre en résonance phénomènes scientifiques et histoire de l’Art. Au centre des préoccupations des artistes et des historiens de l’art, la lumière est au cœur du projet architectural du musée Fabre. De l’éclairage artificiel maîtrisé des œuvres à la verrière baignant de lumière naturelle et tamisée la salle Soulages, la lumière rend ...

  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.

  • Molière

    Le site L'Histoire par l'image, propose ici une comparaison de deux oeuvres distantes de cent cinquante ans. Ces œuvres évoquent deux personnages de Molière, mais présentent deux visions et deux usages de Molière.

  • Du texte au costume : Le Bourgeois gentilhomme

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est extrêmement riche en détails sur le costume du personnage éponyme. Des scènes presque complètes sont dédi...