Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

75 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Matière »
  • Jean Fautrier - Matière et lumière

    De janvier à mai 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928, inventeur des hautes pâtes en 1940 et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubis...
    +13
  • La fabrication d'une céramique

    Découvrez toutes les étapes de la fabrication d'une céramique grâce au musée Adrien Dubouché de Limoges. (d'après www.musee-adriendubouche.fr)

  • Danielle Quarante, Fauteuil Albatros

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un fauteuil de Danielle Quarante, "Albatros", présenté au salon des Artistes Décorateurs en 1969. Le design pour cette artiste est "la volonté...
  • "Sentiers de l'Eldorado" et "Avec ou sans récolte" de Josep Grau-Garriga

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir deux oeuvres de Josep Grau-Garriga : Sentiers de l'Eldorado et "Avec ou sans récolte". (d'après http://musee.angers.fr)
    +10
  • Un nouveau Japon

    La création japonaise dans les années 1980 est l’expression d’une société en pleine évolution où l’innovation radicale côtoie un attachement certain aux traditions. (Musée des arts décoratifs)
    +16
  • "Sans titre" de Jean-Pierre Pincemin - 1995

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir le travail de Jean-Pierre Pincemin, un artiste du groupe Support-Surface, qui expérimente l'utilisation des matériaux les plus divers. (d'après http://musee.angers.fr)
    +6
  • Soleils noirs

    Ce dossier pédagogique de l'exposition "Soleils noirs" traite des questionnements parfois contradictoires liés à la couleur noir à travers des chefs-d ’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Les artistes utilisent cette teinte en tant que moyen de créer des contrastes. Au 20e siècle, ils s’intéressent plus précisément au matériau premier qui le constitue et à sa vibration ...
    +12
  • Épis d'orge de Georges Bastard

    Le musée d'Orsay présente un éventail de l'artiste Georges Bastard nommé "Epis d'orge". Né dans une vieille famille de tabletiers, Georges Bastard s'est formé à l'École des Arts décoratifs de Paris, Avec un raffinement extrême, les épis finement sculptés et gravés forment les différents volets de l'éventail. Salué par la critique, cet éventail est acheté par l'État en 1912 pour le mus...
  • Eugène Leroy - Atelier 94/6

    Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)
    +10
  • Pierre Tal-Coat - Sans titre

    L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)
    +12