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  • Maggi

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Maggi née en Suisse à la fin du XIXe siècle. Les soupes de légumes instantanées devaient permettre aux familles d’ouvriers d’avoir une alimentation équilibrée. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Citroën : histoire de l'entreprise

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine. A la fin de la guerre, André Citroën se reconvertit dans la construction automobile. Il atteint rapidem...
  • Banania

    La marque est créée en 1912. Le tirailleur sénégalais apparaît trois ans plus tard : il sera l’image de la marque pendant plus de 70 ans. Dans les années 1980, il sera successivement remplacé par un dessin de sourire stylisé, puis par l’image d’un enfant, avant de finalement réapparaître en 1999. Dès les années 1930, Banania fidélise sa clientèle avec des gadgets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • LU - Lefèvre-Utile

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Vitra

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Vitra, marque spécialisée dans la construction et la réalisation de mobilier. Celle-ci coopère depuis 1934 avec des designers de renom. La marque s'est également fait remarquer par ses choix audacieux dans l'architecture de ses bâtiments. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Pathé-Marconi – La voix de son maître

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Pathé-Marconi, anciennement connue sous le nom de « La voix de son maître » et symbolisée depuis le début du siècle par le tableau du peintre Francis Barraud : un petit fox, prénommé Nipper, face au pavillon du gramophone. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La Belle époque de la publicité : 1850-1920

    Site internet issu de l'exposition au Musée de la publicité en 2002. La fin du XIX siècle ouvre l'ère de l'image avec la diffusion massive d'illustrations rendue possible par le développement des techniques d'imprimerie (la lithographie). Activité économique à part entière, la publicité capte à travers la société les éléments de son développement et de sa création dynamique. (www.lesarts...
  • Perrier

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Perrier. La source de Perrier est commercialement exploitée à partir de 1863. Elle sera rachetée par plusieurs propriétaires, dont le docteur Perrier qui lui laissa son nom. A partir des années 1950, Perrier fait appel à de célèbres affichistes et écrivains pour ses campagnes publicitaires. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Menier-Nestlé

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Menier dont la première réclame représente une petite fille de dos, une barre de chocolat à la main. Cette fillette deviendra l’image de la marque. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La 2CV

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 2CV. La première 2CV est créée par André Lefebvre dans les années 1930. La voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous les temps, sur tous types de terrains. La première 2CV décapotable est présentée au Salon ...