Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

22 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Marine (peinture) »
  • L'âge d'or de la peinture de marine

    Qu’elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manœuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l’évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique. Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu’au XIXe siècle ...
  • La peinture de marine du XVIIe au XXe siècle

    Le musée de la Marine propose deux dossiers sur la peinture marine du XVIIe au XXe siècle (niveaux primaire et secondaire). Chaque dossier comporte une fiche "Repères" avec une synthèse de l'histoire de la peinture de marine ; une fiche "Documents" avec des extraits littéraires,une chronologie et un lexique en lien avec la peinture ; une fiche "Parcours" avec une sélection d'œuvres dont l'observat...
  • Rayons du soir, port de Camaret, Charles Cottet (1892)

    Le musée d'Orsay présente "Rayons du soir, port de Camaret" de Charles Cottet. Dans cette vue, l'artiste use de règles de composition classiques, sans rien perdre de ses qualités de coloriste audacieux. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui vaut de devenir rapidement le symbole d'un renouveau en peinture. Cette oeuvre fait même de Cottet l'un des représentants les plus appréciés de la jeune peintur...
  • La mer

    Les premiers achats de la ville de Brest ont été constitués par des peintures de marine d’artistes brestois. Ces œuvres forment le premier fonds du musée à sa création en 1875 et ont fait du thème marin, dès l’origine, un axe important des collections qui se sont enrichies au fil des ans notamment d'un fons consacré à l’École de Pont-Aven et plus recemment de la collection d’art abstrait du critique d’ar...

  • La vision de la mer au XIXe siècle

    Un paysage de Turner, La vague de Courbet, Jeunes filles au bord de la mer de Puvis de Chavannes. Ces trois visions de la mer montrent la fascination pour la nature sauvage qui se développe au XIXe siècle, notamment dans la bourgeoisie.
  • Joseph Vernet, peintre des ports de France

    Le musée de la Marine propose un site sur le peintre Joseph Vernet, chargé par Louis XV de peindre tous les ports de France. Le site permet de découvrir le peintre (biographie, le style de Vernet, l'artiste au travail...), son époque (éléments historiques qui se retrouvent dans les tableaux) et les tableaux de chaque port bénéficiant d'un riche apport documentaire et une analyse picturale animée...
  • La mer orageuse dit aussi La vague, Gustave Courbet (1870)

    Le musée d'Orsay présente "La mer orageuse" dit aussi "La vague" de Courbet. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à Etretat, petite ville normande où Delacroix, Boudin ou Jongkind sont déjà venus se confronter à la mer. Les falaises de craie, la lumière subtile, la violence des tempêtes comme le calme des flots de cette région aux cieux changeants lui fournissent de nouveaux sujets. (...
  • « Aux couleurs de la mer »

    On sait aujourd'hui comment le XIXe s. a inventé le tourisme et en particulier le tourisme balnéaire, en même temps que se développait et se diversifiait le goût des paysages. Côtes normandes et bretonnes, scènes de plage et de villégiature, lumières et ports méditerranéens, les sites maritimes fournissent de nouveaux sujets à Courbet, Boudin, Monet, Signac ou Cézanne présentés par le musÃ...
  • La falaise d'Étretat après l'orage, Gustave Courbet (1870)

    Le musée d'Orsay présente "La falaise d'Etretat après l'orage" de Courbet. Depuis le début du XIXe siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la qualité de la lumière. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à son tour dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans d...
  • "Eaux" dans les collections des musées de la région Centre

    Tour à tour pourvoyeur ou destructeur, l’élément aquatique fascine et occupe à ce titre une place de choix au sein des mythologies et des religions de toutes origines. Ses aspects changeants, propices aux jeux de lumière et à l’expression du mouvement, en font en outre un motif privilégié des représentations artistiques. C'est ce que propose de nous faire découvrir cette exposition virtuell...