Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

41 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Mémoire (sciences humaines) »
Trier par :
  • Vladimir Velickovic, "Les versants du silence"

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur l’œuvre de Vladimir Velickovic. Les nombreuses oeuvres réunies couvrent plusieurs décennies. Elles font la démonstration de l’évolution constante d’une démarche artistique caractérisée par des allers retours perpétuels entre rupture et continuité. Loin du loisir, du divertissement, ces œuvres confrontent le r...
  • Darren Almond - Night + Fog (Norilsk) (19)

    La série de photographies intitulée Night + Fog, réalisée en 2007, dont est issue Night + Fog (Norilsk) s'inscrit dans la logique d'un traitement de l'événement historique par des biais détournés. (www.fracauvergne.com)
  • Le tableau de chasse (Gilles Saussier)

    L'artothèque de Caen consacre un dossier au "Tableau de chasse" de Gilles Saussier. Il y propose une confrontation entre des photographies de la révolution roumaine prises en 1989 et des séries d’images prises depuis 2003 qui sont une méditation sur le rapport des images à l’histoire, à la mémoire au monument. (d'après http://www.artotheque-caen.net)
  • Louise Bourgeois

    Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création : - de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture, - la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre, - la mémoire, source et sujet de créat...
  • Les graffitis du château de Pierrefonds

    Au château de Pierrefonds, quatre siècles de graffitis se dévoilent. Les premiers datent de l’abandon du château au XVIIe siècle, puis viennent les marques du XIXe siècle, époque où les artistes et écrivains romantiques aimaient particulièrement ces décors fantastiques. De 1858 à 1885, aux inscriptions des visiteurs s’ajoutèrent celles des ouvriers qui participaient au chantier de restau...
  • Notation et écriture du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour ...
  • L'écriture dans l'antiquité : la vie des Gallo-romaines déchiffrée

    Découvrez la vie des gallo-romains déchiffrée ! Les inscriptions constituent une source essentielle dans la connaissance du peuple gallo-romain : épitaphes, croyances religieuses, politique, vie quotidienne... (publié en juin 2009) (www.alienor.org)
  • Le projet Lumière

    Comment reconstitue-t-on un corpus aussi ancien et aussi emblématique que celui des films de la production Lumière ? Quelle fut la contribution des Archives françaises du film à ce travail qui trouva sa consécration avec son inscription au catalogue de l'Unesco ? Quels sont les critères d'identification d'un film "Lumière" ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce parcours des arc...
  • La Tempête de Shakespeare

    Dossier pédagogique autour de la mise en scène de la Tempête de Shakespeare par Robert Carsen et de la question de l'image projetée ou de la vidéo au théâtre. (Comédie-Française)
  • La Comédie-Française au cinéma

    La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée. Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...