Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

87 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Mécanique »
Trier par :
  • Claude Boucher ou la mécanisation du métier de verrier

    Ce mini site permet de découvrir le verrier Claude Boucher et ses inventions qui l'ont rendu célèbre en révolutionnant la fabrication des bouteilles. D'après (www.alienor.org)
  • Le mécano de la "General" de Buster Keaton

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Le mécano de la General" de Buster Keaton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils qui permettront de faire saisir aux élèves l'originalité du...
  • Anthony Burgess

    Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission Ouvrez Les Guillemets, diffusée le 12 novembre 1973, Anthony Burgess, interviewé par Bernard Pivot, raconte comment il est devenu un « auteur professionnel », et pourquoi il a écrit certains de ...
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin co...
  • Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933

    A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
  • On danse ?

    Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
  • Mark Lewis

    Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Mark Lewis à l'occasion de son exposition en 2009. À partir d'une analyse des composantes historiques du cinéma, Mark Lewis s'intéresse aux aspects "cinématographiques" du monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps. Un lien vers le Petit Journal du...
  • La décomposition du mouvement

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer ...
  • Histoire du cinéma d'animation

    L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Découvrez l'histoire du cinéma d'animation grâce à une frise interactive et de nombreux extraits vidéo.
  • Judit Reigl, Sans titre, 1976 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Judit Riegl, "Sans titre" (Technique mixte sur toile - 195x300 cm , 1976). (Source : Ina / Centre Pompidou)