Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

37 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Lumi��re »
Trier par :
  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au m...
  • Aménophis IV (Nouvel Empire, 18e dynastie, règne d'Aménophis IV-Akhénaton (1353-1337 av. J.-C.))

    Ce fragment de pilier du Louvre provient d'un édifice bâti à l'est du temple d'Amon à Karnak et représente le visage, aisément reconnaissable par son style, d'Aménophis IV-Akhénaton. Dès les premières années de son règne, celui-ci imposa le culte de Rê dont la manifestation visible sur terre est le disque solaire, Aton. Dans le même temps, il changea son nom d'Aménophis en celui d'Akhénat...
  • Linceul et masque plastron de momie (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette enveloppe de momie est constituée d’un masque plastron à dosseret emboîtant la tête et le buste, et d’un linceul en cinq fragments couvrant le bas du corps et les pieds. Remarquable par la beauté et le raffinement de sa facture, cette enveloppe est unique par son décor et son iconographie. Elle joue un rôle de protection magique destinée à faire vivre à jamais l...
  • Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836) - dossier pédagogique

    Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occas...
  • Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida

     « Divas arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida » est une invitation à découvrir la vie et la carrière des grandes divas arabes de 1920 aux années 1970. L’exposition s’appuie sur les portraits des légendes de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes et leur héritage dans la création actuelle. Du Caire à Beyrouth, du Maghreb à la France, voici mises en lumière des personnalités avant-gardistes, visionnaires,...

  • Doisneau et la musique

    « Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambitio...

  • La Dentellière de Johannes Vermeer (1632-1675)

    Pourquoi se dégage-t-il des tableaux de Vermeer une atmosphère si particulière ?

    (Panorama de l'art)

  • Valadon et des contemporaines, peintres et sculptrices (1880-1940)

    Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant...

  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.

  • Molière

    Le site L'Histoire par l'image, propose ici une comparaison de deux oeuvres distantes de cent cinquante ans. Ces œuvres évoquent deux personnages de Molière, mais présentent deux visions et deux usages de Molière.