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Louis-Philippe Ier
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Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image met en parallèle les portraits officiels de Louis-Philippe et Napoléon III. L'étude propose un contexte historique rappelant rapidement les règnes de Louis-Philippe et Napoléon III. L'analyse des portraits de Louis-Philippe et Napoléon III peints par Franz Xavier Winterhalter et conservés au musée national du Château de Versailles confronte...
Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude au tableau de François-Joseph Heim, "Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles, le 10 juin 1837" conservé au Château de Versail...
Aménagées entre 1837 et 1844, les salles des Croisades constituent l’ensemble le plus étonnant des Galeries historiques créées par Louis-Philippe à Versailles. Désirant s’attacher à la plus vieille noblesse, dite justement « immémoriale », et souhaitant ne pas évoquer les innombrables luttes féodales de la France médiévale, Louis-Philippe choisit de raconter dans son musée d’Histoire de France l’extraord...
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente une caricature du roi Louis-Philippe en Gargantua. L'étude propose un contexte historique rappelant l'arrivée au pouvoir de la famille d’Orléans et le développement de la caricature. L'analyse de cette lithographie politique de Daumier conservée à la Bibliothèque nationale de France montre les différents symboles utilisés pour évoquer la mona...
Lorsque Napoléon devient empereur, il hérite des châteaux des rois de France. Lors d'une visite de Versailles en 1805, il est séduit par le domaine de Trianon pourtant endommagé par la Révolution française. Artisan du redressement de la France après la Révolution, il songe dès sa prise de pouvoir à refaire de Versailles le lieu privilégié du pouvoir restauré.
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Louis-Philippe consacra cette salle aux représentations des réunions des États généraux et autres assemblées convoquées par le roi, qui ont émaillé l’histoire de France. Il voulait rappeler que, depuis les temps les plus anciens, en vertu du lien très étroit qui unissait la monarchie française et son peuple, les plus grandes décisions de l’histoire du royaume étaient prises par l’un e...
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers un dessin réalisé par François Georgin (conservé au MuCEM de Marseille), l'histoire du drapeau français, symbole de la réconciliation nationale. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des élémen...
La galerie des Batailles est l’élément le plus important des galeries historiques créées dans le château de Versailles par Louis-Philippe . Cette galerie se compose de trente-trois tableaux monumentaux qui racontent l’épopée militaire de la France, depuis Tolbiac, en 496, jusqu’à Wagram, en 1809.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des objets apparus vers 1820 à l'effigie de Napoléon Ier . L'étude propose un contexte historique rappelant comment ces objets circulèrent à partir de la mort de Napoléon. L'analyse de trois exemples d'objets napoléoniens issus des collection du Château de Malmaison et leur interprétation montrent l'importance de cette productio...
Ce document, feuilletable sur écran, constitue un complément historique à la vidéo disponible en ligne sur le site de Canal éducatif à la demande, Elaboré selon le parti pris d'approfondissement d'images d'époque présentes dans la vidéo originelle et traitées comme sources historiques critiquées en tant que telle, il permet de mieux cerner les enjeux de la révolution de 1830 (idéologiques,...