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  • L'Union centrale des arts décoratifs et la modernité : l'exposition de 1925 et l'Union des artistes modernes

    Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques. (Musée des Arts décoratifs)
  • Bijou romantique

    L'influence du romantisme sur les arts décoratifs et en particulier la bijouterie est ici illustrée par trois oeuvres : un bracelet, un médaillon et une bague.
  • «Gothic Revival : architecture et arts décoratifs de l'Angleterre victorienne »

    Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l'honneur dès les années 1830 l'art des cathédrales gothiques. Ce mouvement qualifié de Gothic Revival qui caractérise toute l'ère victorienne, a connu une ampleur sans équivalent dans les autres pays d'Europe, de Pugin à William Morris. Le Musée d'Orsay présente une exposition en 1998 sur la ...
  • La nature : source d'inspiration

    Source d’inspiration principale de l’Art nouveau, la nature est largement représentée dans les arts décoratifs de l’époque à travers le règne animal mais surtout le règne végétal. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Portemanteau et porte-parapluie aux initiales et à la devise de Sarah Bernhardt

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre en fer forgé, inspiré du vocabulaire décoratif médiéval, un portemanteau faisant aussi office de porte-parapluie. Il s'agit d'une version moderne des décors à la cathédrale qui fleurissent dans les arts décoratifs en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet. En l'absence de signature, il n'est pas évident d'attribuer une telle création a un ...
  • Les fondements de l'Art déco

    Les meubles présentés illustrent le passage de l’Art nouveau à l’Art déco autour de 1910, à un moment où se côtoient les derniers acteurs du style précédent, les « constructeurs » et les tenants d’un nouvel art décoratif. Parmi ces novateurs qui annoncent l’Art déco se côtoient deux tendances : les décorateurs, partisans du retour à la tradition et les tenants de la couleur. (w...
  • Histoire du verre : du siècle des Lumières à l'industrialisation

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'évolution de l'utilisation du verre au cours du siècle des Lumières et jusqu'à l'industrialisation. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Les bijoux et l'art nouveau (1895-1910)

    Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La réforme des « Arts and Crafts »

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" est consacrée au mouvement anglais "Arts and Crafts" fondé par Edward Burne-Jones et William Morris dans les années 1860. Elle est illustrée par une tenture dont le motif de paons stylisés a été élaboré par ce dernier. (d'après www.histoire-image.org)