11 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Les Mille et Une Nuits
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Les contes des mille et une nuits en musique : des repères historiques et de nombreuses pistes pédagogiques.
Les Mille et Une nuits évoquent des personnages, des histoires, des images... Ce sont des histoires merveilleuses, venues d'Inde, de Perse, avec des aajouts arabes, transmises par la parole de conteur en conteur, embellies et adoptées. L'oeuvre s'ouvre sur un récit-cadre : pendant mille et une nuits , Shahrazad raconte à un sultan cruel, une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Grâce à cette ...
Dossier pédagogique de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle Les Mille et Une Nuits , mis en scène et adapté par Guillaume Vincent. L'enchâssement des histoires contées par Shéhérazade pour différer le moment de sa mort amène à penser l’art du récit et les pouvoirs du théâtre comme une façon d’éviter la barbarie de notre société. Ce dossier permet aux professeurs de prép...
Ce dossier de la BnF offre des éléments essentiels à la compréhension de la civilisation islamique qui s’est constituée autour du livre – et notamment du premier d’entre eux, le Coran. L’exposition présente, à travers une centaine d’images, la diversité du livre arabe – des premiers manuscrits aux livres d’artistes – sous un angle esthétique aussi bien que technique. Des approfo...
Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique, ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand r...
Ce site évoque les contacts entre l'Orient et la France du XVIIe siècle au début du XXe siècle et l'influence artistique qui en découle. Il n'y a cependant pas à proprement parler d'école orientaliste, car le lien entre les œuvres se fait davantage par l'iconographie que par le style.
(D'après http://www.alienor.org)
Ce parcours invite les enfants à la découverte de la civilisation islamique à travers sa religion et surtout ses écrits littéraires, scientifiques, religieux...
(d'après www.bnf.fr)
Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert. Jouée en son temps dans le monde entier, l’œuvre conjugue le raffinement de la musique française à des effluves de musiques orientales, au servic...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici d'une installation de Cristina Iglesias intitulée "Sans titre (Passage II). Dix-sept nattes en raphia tressé sont suspendues à l'horizontale par ...
Shéhérazade est une suite symphonique composée en 1888 par Rimski-Korsakov, musique sur laquelle Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes.
Le dossier documentaire présente des éléments sur la création de l’œuvre, sur l’histoire de Shérérazade et sur la construction musicale de l’œuvre. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu...