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Lefèvre-Utile
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Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées.
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Tromelin. 203 ans plus tard, le commandant Max Guérout et le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), en collaboration avec l'Inrap, lancent, sous le patronage de l'Un...
Découvrez la genèse de l'Oratoire du Louvre aux XVIe et XVIIe siècle : l'histoire de sa construction, l'évolution du quartier, les personnages importants de l'histoire de l'Oratoire et du protestantisme...
(d'après http://oratoiredulouvre.fr)
Analyse de l'utilisation du hors-champ dans la séquence de la première métamorphose de "La Féline" (1942).
Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'évolution de l'utilisation du verre au cours du siècle des Lumières et jusqu'à l'industrialisation.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Découvrez les secrets de fabrication des costumes à l'opéra national du Rhin : des différentes étapes de leur confection dans nos ateliers à leur stockage dans notre immense réserve, en passant par leur utilisation sur scène.
Clefs pour le cinéma : comprendre comment l’utilisation de la profondeur de champ a donné lieu à de véritables partis pris esthétique pour “représenter” l’espace cinématographique.
(Transmettre le Cinéma)
Alors que le goût pour les chinoiseries dans le mobilier parisien s’était surtout traduit par l’utilisation de panneaux de laques orientaux ou d’imitations de ce matériau, adaptés aux bâtis occidentaux des meubles, ce meuble constitue un exemple unique d’utilisation de plaques en ivoire sculptées à jour, de manufacture chinoise, dans un meuble dont la silhouette se veut elle aussi évocatr...
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir le travail de Jean-Pierre Pincemin, un artiste du groupe Support-Surface, qui expérimente l'utilisation des matériaux les plus divers.
(d'après http://musee.angers.fr)