106 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Le Film d'Art
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La diffusion du court métrage, en marge du circuit de distribution classique, a un historique jalonné par quelques tournants importants qui invitent, en retraversant les 120 ans de l'histoire du cinéma, à réfléchir sur la place donnée sur les écrans à la création cinématographique dans toute sa diversité. Cet historique est aussi l'occasion de mettre en avant quelques œuvres importantes qui ...
Déployé sur les deux derniers étages de l’hôtel Salé, l’accrochage « Picasso à l’image » fait dialoguer une sélection de documents audiovisuels exceptionnels, enrichis d’un choix d’archives et de photographies, avec un ensemble de chefs-d’œuvre issus des collections du musée. Ces mises en regard qui ponctuent chacune des salles donnent à voir différentes facettes de la personnalité de Pablo Picasso et re...
De nombreux artistes s’inspirent de mouvements de révolte pour proposer un point de vue engagé sur le réel à travers leurs œuvres. Mais au-delà de ce qu’elles en racontent, les œuvres d’art peuvent-elles avoir une influence sur le déroulement des soulèvements populaires ?
Alors que la programmation Front(s)s populaire(s) du Cinéma du Réel 2019 s’interroge sur la manière dont les images de luttes partici...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Fast Film " de Virgil Widrich rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques.
Plus de 100 films sont traités, tous les ans, par le laboratoire des Archives françaises du film . Ce parcours vous fera découvrir les techniques de restauration utilisées et pourra être complété par le film "Comment on sauve un film " (http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/commentonsauve/accueil.html ). C'est, en 3'35, découvrir le rôle du "plan nitrate" qui permit la pré...
Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
Depuis quelques années, Fabrice Lauterjung filme essentiellement en Super-huit : il déambule avec sa caméra en différents lieux, sans autre intention que celle de filmer, un peu comme un rituel. Le Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne présentes trois de ses oeuvres : "Istanbul, le 15 novembre 2003", "Berlin : traversée" (vues de l'exposition et entretien avec l'artiste) et "Avant que ne se...
L'association Gindou cinéma a réalisé une fiche pédagogique sur le film d'animation "U" de Grégoire Solotareff et de Serge Elissalde. Cette fiche propose en quatre temps de parcourir l’ensemble du film .
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Alice" de Jan Svankmajer rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et propositions pédagogiques.
Les effets spéciaux au cinéma, un art de l’illusion
L’oeil au beurre noir de la lune, le gorille juché en haut de l’Empire State Building, le tyrannosaure nez à nez avec l’équipe de recherche, les armées de Sauron affrontant les derniers humains… Ces scènes font peut-être partie de votre panthéon cinématographique. Elles n’existeraient pas sans les effets spéciaux, aussi anciens que le cinéma lui-même.
...