Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

104 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Le Film d'Art »
  • Histoire du court métrage français

    La diffusion du court métrage, en marge du circuit de distribution classique, a un historique jalonné par quelques tournants importants qui invitent, en retraversant les 120 ans de l'histoire du cinéma, à réfléchir sur la place donnée sur les écrans à la création cinématographique dans toute sa diversité. Cet historique est aussi l'occasion de mettre en avant quelques œuvres importantes qui ...
  • Picasso à l'image

    Déployé sur les deux derniers étages de l’hôtel Salé, l’accrochage « Picasso à l’image » fait dialoguer une sélection de documents audiovisuels exceptionnels, enrichis d’un choix d’archives et de photographies, avec un ensemble de chefs-d’œuvre issus des collections du musée. Ces mises en regard qui ponctuent chacune des salles donnent à voir différentes facettes de la personnalité de Pablo Picasso et re...

  • Fast Film de Virgil Widrich

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Fast Film" de Virgil Widrich rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques.
  • La filière de restauration photochimique

    Plus de 100 films sont traités, tous les ans, par le laboratoire des Archives françaises du film. Ce parcours vous fera découvrir les techniques de restauration utilisées et pourra être complété par le film "Comment on sauve un film" (http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/commentonsauve/accueil.html ). C'est, en 3'35, découvrir lele du "plan nitrate" qui permit la pré...
  • U de Grégoire Solotareff et de Serge Elissalde

    L'association Gindou cinéma a réalisé une fiche pédagogique sur le film d'animation "U" de Grégoire Solotareff et de Serge Elissalde. Cette fiche propose en quatre temps de parcourir l’ensemble du film.
  • Fabrice Lauterjung

    Depuis quelques années, Fabrice Lauterjung filme essentiellement en Super-huit : il déambule avec sa caméra en différents lieux, sans autre intention que celle de filmer, un peu comme un rituel. Le Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne présentes trois de ses oeuvres : "Istanbul, le 15 novembre 2003", "Berlin : traversée" (vues de l'exposition et entretien avec l'artiste) et "Avant que ne se...
  • Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Les Aventures de Robin des Bois" de Michael Curtiz (1938) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogique...
  • Le film, collection du musée, Centre Pompidou

    Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
  • Mark Lewis

    Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Mark Lewis à l'occasion de son exposition en 2009. À partir d'une analyse des composantes historiques du cinéma, Mark Lewis s'intéresse aux aspects "cinématographiques" du monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps. Un lien vers le Petit Journal du...
  • MOOC Les effets spéciaux

    Les effets spéciaux au cinéma, un art de l’illusion

    L’oeil au beurre noir de la lune, le gorille juché en haut de l’Empire State Building, le tyrannosaure nez à nez avec l’équipe de recherche, les armées de Sauron affrontant les derniers humains… Ces scènes font peut-être partie de votre panthéon cinématographique. Elles n’existeraient pas sans les effets spéciaux, aussi anciens que le cinéma lui-même.

    ...