Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

38 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « La Mal-coiffée »
  • Laissez-vous conter le château des ducs de Bourbon à Moulins

    Découvrez l’ancien château des ducs de Bourbon de Moulins en partie brûlé. Deux restes architecturaux demeurent encore aujourd’hui : le donjon (la Mal-Coiffée) et le pavillon renaissance Anne de Beaujeu.
  • Coiffée en Poitou

    L'exposition virtuelle "Coiffée en Poitou" réalisée par le musée municipal de Châtellerault et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter des différents usages et fonctions d'une coiffe, en mettant en valeur esthétiquement les coiffes conservées en Poitou-Charentes. (publié le 01/08/1999) (www.alienor.org)
  • Vêtement et couvre-chef au Moyen Âge

    Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd'hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l'Antiquité et les débuts de l'époque moderne, l'art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.
  • Dossier pédagogique Picasso, un génie sans piédestal

    Dossier pédagogique de l'exposition temporaire Picasso et les arts et traditions populaires, un génie sans piédestal. L’objectif de ce dossier pédagogique est d’inviter à une découverte différente de l’œuvre de Picasso en lien avec les collections du Mucem.
  • La soif du mal d'Orson Welles

    Les "bons plans" analysent quelques plans exemplaires. Dans cet épisode : analyse de la bande-son du plan-séquence qui ouvre le film "La soif du mal" d'Orson Welles (1958).
  • La Soif du mal

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film policier: "La Soif du mal " d'Orson Welles, sorti en 1958. Ce dossier rassemble synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pédagogique autour de la composition et des modes ...
  • Les indiens d'Amérique du Nord

    Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle vous propose de découvrir la culture des indiens d'Amérique du Nord, notamment grâce au travail d'Edward Curtis (1868- 1952), photographe et ethnographe américain. L’objectif de son travail était de préserver la mémoire de ces tribus dont la culture était essentiellement orale et d’en conserver les singularités grâce à un travail minutieux de docum...
  • Baudelaire, la modernité mélancolique

    La BnF célèbre en 2022 le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition virtuelle qui explore son oeuvre poétique à travers la thématique de la mélancolie. En quatre chapitres, vous découvrirez combien le spleen, cet héritage romantique, a influé sur l'oeuvre de ce poète de la vie moderne. Les Fleurs du mal sont au coeur de cette présentation.

    ...
  • Rodin et Charles Baudelaire

    Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.
  • Lorenzaccio

    En 1537 à Florence, le duc Alexandre de Médicis règne en tyran. Son cousin Lorenzo prend le masque du débauché pour l'approcher. Il compte l'assassiner… Musset dresse le portrait d'un héros solitaire et désenchanté, aux multiples visages. La pièce, écrite en prose et publiée en août 1834 dans le recueil Un spectacle dans un fauteuil, connaîtra un succès tardif.