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La Divine Comédie
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Présentation vidéo du chef d’œuvre de la littérature italienne, la Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321) et d’un superbe manuscrit illustré conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce manuscrit au décor raffiné offre une vision de l’Enfer expressive et symbolique.
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres représentant l'intérêt des artistes du début du XIXème siècle pour une nouvelle sensibilité, qui s'appuie sur le langage du corps : "Pablo et Francesca" de Jean-Auguste Dominique Ingres et "La mort de Priam ou La Dernière Nuit de Troie" de Pierre-Narcisse Guérin.
(d'après http://musee.angers.fr)
Le musée d'Orsay présente la "Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta", oeuvre d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux représentants d'un académisme apprécié sous le Second empire. Pourtant, le tableau ne fait pas l'unanimité lorsqu'il est présenté au Salon de 1870. Objet de critiques et de caricatures, on lui reprocha notamment l'attitude "déplaisante" de Paolo et le caractère thé...
Ce site vous propose d’explorer La Porte de l’Enfer, le grand chef-d’œuvre pour lequel Rodin a créé plus de 250 groupes et figures, parmi lesquels se trouvent certaines de ses compositions les plus célèbres : Le Penseur, Ugolin et ses enfants, Fugit Amor… La Porte se révéla un véritable répertoire de formes, dans lequel il puisa durant tout le reste de sa carrière pour créer de nouvell...
Le musée d'Orsay présente une immense toile de Paul Chenavard, "Divina Tragedia". Au Salon de 1869, le tableau se heurte alors à l'incompréhension de la critique et du public. On le juge trop complexe, noyé dans les références et les idées que le peintre souhaite exprimer. Dans "L'art philosophique", Baudelaire exprime de manière particulièrement virulente la réaction de rejet que peut provoqu...
Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.
Première vidéo d'une série de deux, directement accessible sur le site du producteur "Canal éducatif à la demande", consacrée à l'analyse de l'oeuvre "la Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin. Celle-ci occupa la majeure partie de la vie créative du sculpteur et est composée de deux versions distinctes ; une première située à Paris, fondue à partir d'un modèle de 1889 et une seconde, à Meudon, ...
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de "Dante et Virgile" d'Eugène Delacroix. L’oeuvre reflète l’état d’âme général qu’inspirent à l’époque la fin de la période libérale de la Restauration et les revers de la Révolution et de l’Empire.
Une animation vidéo accompagne l'étude.
(d'après www.histoire-image.fr)
Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.
Pianiste virtuose reconnu, Liszt prend en 1842 le poste de Kapellmeister de la Cour à Vienne et compose alors pour orchestre douze poèmes symphoniques, créant le genre en tant que tel. Impressionné par la lecture de la Divine Comédie de Dante, il envisage une composition inspirée par ce poème.
Le dossier documentaire présente la richesse de cette musique sur le traitement de l’orchestre (effec...