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  • La Dame à la Licorne - Technique et restauration

    Exceptionnelle par l'originalité de sa conception, La Dame à la licorne l'est également par la qualité de son exécution, fruit d'une collaboration entre le peintre de la maquette, le cartonnier qui la porte à grandeur, et enfin le licier qui transpose le carton dans le tissage. En dépit d'une histoire mouvementée et d'interventions diverses, la tenture a conservé tout son pouvoir de séduction. ...
  • La Dame à la licorne

    La Dame à la licorne : A quoi servent les tapisseries ? Pourquoi autant de fleurs et d’animaux ? Qui est la dame ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • La Dame à la Licorne

    Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques". (Musée de Cluny)
  • La tapisserie au Musée de Cluny

    Ce dossier pédagogique du musée de Cluny - musée national du Moyen-Age, présente les spécificités de la tapisserie au Moyen âge (fonctions et usages, organisation de la production, commande, techniques, iconographie). Il présente également plusieurs tentures conservées et présentées au musée de Cluny, ainsi que l'actualité de la recherche dans le domaine de la tapisserie. (d'après Musée...
  • Histoire du musée de Cluny

    Cette fiche du musée de Cluny - musée national du Moyen-âge propose de découvrir l'histoire de cette institution - de sa création en 1832 par Alexandre du Sommerard jusqu'à aujourd'hui - et la manière dont ses collections se sont constituées.
  • Vêtement et couvre-chef au Moyen Âge

    Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd'hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l'Antiquité et les débuts de l'époque moderne, l'art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.