Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

114 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « L'Internationale »
Trier par :
  • L'Internationale, hymne révolutionnaire

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la partition de "l'Internationale", hymne révolutionnaire. L'étude propose un contexte historique rappelant la création de ce chant repris, d'abord par le courant marxiste de Jules Guesde puis, par tous les socialistes, dès le tournant du siècle. L'analyse de la couverture de cette partition montre la volonté de signifier que "l'I...
  • Exposition Internationale du Nord de la France - Roubaix 1911

    La bibliothèque numérique de Roubaix propose des reconstitutions en 3D ou non, des palais, pavillons et animations qui occupaient le Parc de Barbieux du 30 avril au 6 novembre 1911 lors de l'Exposition Internationale du Nord de la France. Immersion dans l'ambiance Belle Epoque, reflet de la prospérité économique et industrielle de la Ville. (D'après http://www.bn-r.fr)
  • Expositions universelles et expositions coloniales - Paris 1889-1937, Marseille 1906

    La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale...
  • L'architecture à l'exposition de 1925

    Aux yeux du visiteur qui en franchissait une des quatre portes monumentales, l’Exposition internationale des arts décoratifs apparaissait avant tout comme un fantastique répertoire architectural. Il s’agissait d’être «moderne», et ce credo conférait une certaine unité à l’ensemble. Tous les pavillons adoptaient donc les volumes cubistes et la géométrie à la mode. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Le phénomène des expositions universelles

    En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L'exposition coloniale de Paris -1931

    Les Archives nationales d'Outre Mer propose une dossier sur l'exposition coloniale de 1931 à Paris. L'histoire de cette exposition coloniale est retracée à travers de nombreux documents d'archives. (D'après Archives nationales d'Outre Mer)
  • Exposition universelle de 1855. Palais de l'Industrie, coupe transversale par Max Berthelin

    Le musée d'Orsay présente une coupe transversale du palais de l'industrie réalisé par Max Berthelin pour l'exposition universelle de 1855. Lors de cette première exposition universelle parisienne, Paris donne une expression monumentale à un bâtiment conçu pour durer : le palais de l'Industrie, situé au bas des Champs-Elysées. Oeuvre de l'architecte Viel et de l'ingénieur Barrault, Max Bertheli...
  • Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'exposition coloniale de 1931

    Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des r...
  • Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'Afrique à travers l'imagerie populaire

    Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des r...
  • Les dioramas, vestiges de l’exposition coloniale

    Vestige de l’exposition coloniale, la salle des dioramas présentait les colonies françaises par le biais de vitrines exposant les produits des colonies. Vision coloniale du monde, s’inscrivant dans une idéologie promouvant la supériorité de l’Occident, ces vitrines sont les témoins d’une époque et de ce que fut, à l’origine, le Palais de la Porte Dorée : un bâtiment faisant écho à l...