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En 1977, furent mises à jour plusieurs centaines de fragments sculpté de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur qui en fit généreusement don au musée de Cluny. Cette découverte bouleversa profondément notre connaissance de la cathédrale parisienne.
(Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal Midi 2, diffusé le 8 avril 1994. La Chapelle Sixtine entièrement restaurée a été inaugurée sous le pontificat de Jean-Paul II. Présentation de la fresque murale Le Jugement dernier dont la restauration permet enfin...
La cathédrale Notre-Dame de Paris, édifiée à partir de 1163 et achevée en 1330, est située dans le cœur historique de Paris, sur l'île de la Cité. Au XIXème siècle, la restauration générale de la cathédrale est entreprise sous la direction des architectes Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. Les travaux durent vingt ans.
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Le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais présente une toile de très grand format du peintre Girodet. Dans ce tableau, cinq membres d’une même famille luttent désespérément contre les éléments. Leurs chances de survie ne dépendent que de l’homme qui monte sur les rochers et s’accroche à un arbre mort sur le point de céder. Son visage n’est plus qu’un masque grimaçant de doule...
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres anachroniques, "Le Jugement dernier " de Segna di Buonaventure (XIVe s.) et "Winning Icon" d'Anne Deleporte (XXe s.), entre lesquelles il existe pourtant bien un point commun tangible : la pellicule de feuille d'or.
(d'après http://musee.angers.fr)
Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques s’enorgueillit d’abriter sous ses voûtes séculaires, un trésor incomparable de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier , chapiteaux historiés) que magnifient depuis peu les vitraux contemporains de Pierre Soulages. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
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Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable.
Une versi...