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Jeu vidéo
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A son insu, un jouet raconte aussi son époque, de ses rêves à son organisation économique, sans oublier ses évolutions techniques ; l’histoire commence avec l’Antiquité et se poursuit jusqu’à la révolution des jeux vidéo. Faisons découvrir aux élèves cette formidable saga sans fin !
(www.rmn.fr)
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Cette exposition de la BnF s'attache à la fabrique des héros, révélatrice des sociétés qui les créent, qu’il s’agisse d’Achille, de Superman, de Lucie Aubrac ou de Lancelot! Le dossier étudie le héros sous un angle historique comme objet de construction et produit d’un discours et interroge la place des femmes dans cet univers ou encore, la figure du héros dans la littérature. Ateliers et pistes pédagogi...
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Vous rêvez d’incarner un·e chevalier·eresse, un·e détective, un·e magicien·ne, un·e pirate, et de vivre des aventures passionnantes ? Les jeux de rôle sont faits pour vous. Jeux d’aventure, de stratégie ou d’énigme à pratiquer autour d’une table, en ligne ou en plein air, seul·e ou à plusieurs, les formes du jeu de rôle n’en finissent pas de se diversifier et les amateur·rices d’inventer de nouveaux univ...
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Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel au baccalauréat en classe terminale, institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, une des œuvres cinématographiques retenues est Ready Player One de Steven Spielberg, sorti en 2018.
En 2045, le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, un...
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Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'anim...
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Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film d'animation "Azur et Asmar" de Michel Ocelot (2006) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à tÃ...
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Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, une des œuvres cinématographiques retenues est Ready Player One, sorti en 2018 : un film de science-fiction américain coproduit et réalisé par Steven Spielberg. Il est l'adaptation du roman éponyme d'Erne...
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L'orchestre, grande histoire et petits secrets
Écoutez-vous de la musique d’orchestre ? Sans doute, et plus que vous ne le pensez ! Cet ensemble de musiciens parfaitement synchronisés joue aujourd’hui des morceaux très variés. La musique symphonique classique se taille bien entendu la part du lion. Mais on entend aussi des orchestres dans la musique de films et celle des jeux vidéos. Quant à la publicit...
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Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel.
(Ciclic)
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Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de la plasticienne Valérie Mréjen à l'occasion de l'exposition "La place de la concorde" en 2008. L'artiste présente quatre vidéos avec pour thème le cliché, les lieux communs, les détails cruels et burlesques de l'existence.
Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article sur l'exposition et l'oeuvre de Valérie Mréjen.
(D'apr...