16 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Jeu de société
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier pédagogique consacré aux jeux de société médiévaux. Au Moyen Age, le jeu constitue un moyen de divertissement et d’apprentissage. Il favorise le développement physique et intellectuel de chacun. Les jeux sont universels car ils sont accessibles à tout âge et à toutes les classes sociales.
(d'après www.chateau-guillaume-le...
A son insu, un jouet raconte aussi son époque, de ses rêves à son organisation économique, sans oublier ses évolutions techniques ; l’histoire commence avec l’Antiquité et se poursuit jusqu’à la révolution des jeux vidéo. Faisons découvrir aux élèves cette formidable saga sans fin !
(www.rmn.fr)
Les enfants, enjeu de propagande.
La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée artisanale, ou sur le front domestique, comme le jeu de parcours et la machine à sous. Le sujet militaire et plus encore le thème de la victoire sur l’ennemi a envahi l’artisanat et l’industrie, saturant l’espace public et transformant le moindre loisir...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'argent de la vieille" de Luigi Comencini rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier p...
Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique, ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand r...
Ce dossier documentaire du château d'Espeyran vise à mettre à disposition des outils de travail et de réflexion autour de thématiques historiques, illustrées par l’exemple du patrimoine d’Espeyran. Qu’est-ce qu’un château au XIXe siècle ? un domaine agricole ? un lieu de villégiature ? la vie quotidienne dans un château ? les loisirs pratiqués dans un château ? Qu’est-ce qu’une famille bourgeoise ? Sur q...
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l'univers des jeux depuis le Moyen Âge. Jeux de hasard et jeux d’argent acquièrent progressivement une place économique importante et cristallisent peu à peu toutes les contradictions de la société d’Ancien Régime, entre fascination et répulsion, contrôle et répression… De la passion du jeu à sa con...
L'année 2011 a vu, dans les musées de la région Poitou-Charentes, une grande rétrospective sur « L'âge roman », qui a marqué la région entre le Xe et le XIIe siècle, par l'architecture aussi bien civile que religieuse, la culture écrite ou orale ou encore la peinture et la sculpture. Autant d'éléments qui ont influencé les développements ultérieurs de l'art et de la société médiévale....
Cette exposition de la BnF s'attache à la fabrique des héros, révélatrice des sociétés qui les créent, qu’il s’agisse d’Achille, de Superman, de Lucie Aubrac ou de Lancelot! Le dossier étudie le héros sous un angle historique comme objet de construction et produit d’un discours et interroge la place des femmes dans cet univers ou encore, la figure du héros dans la littérature. Ateliers et pistes pédagogi...
Le Jeu de Paume propose, à l'occasion de l'exposition "Les Américains" en 2009, un portrait filmé du photographe Robert Frank. Ce film retrace l'élaboration du projet "les Américains" et les différentes éditions de ce travail. Robert Frank évoque ses rencontres avec Jack Kerouac notamment et l'évolution de la société américaine dans les années 50.
Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paum...