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Jean-Joseph Carriès
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Le musée d'Orsay présente un cache pot oeuvre de l'artiste Jean Carriès. En 1888, le sculpteur Jean Carriès (1855-1894) se retire dans la Nièvre, en Puisaye, afin de se consacrer à la pratique du grès. La géniale absence de méthode de Carriès dans le travail du grès et de l'émaillage, génératrice de chefs d'oeuvre qui comptent parmi les plus belles réalisations de la céramique occidental...
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Le musée d'Orsay présente une sculpture de l'artiste Jean Carriès, "Faune". Né à Lyon en 1855 d'une famille modeste et mort à Paris en 1894, Jean-Joseph Carriès fut un sculpteur singulier et très admiré à la fin du XIXe s. Le "Faune", que Carriès exécuta également en grès de couleurs différentes et en plâtre patiné, constitue l'une des oeuvres les plus évocatrices de cette veine introsp...
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Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre.
(Transmettre le cinéma)
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C'est dans un esprit avide de nouveauté qu’au sein de l'atelier de David se crée, vers 1798, la Secte des "Méditateurs" ou "Primitifs" ou bien "Barbus". Ces différents noms leur sont attribués car ces jeunes artistes, entre 20 et 30 ans, défient la mode de leur temps, en ne se rasant pas et en appliquant une mode antique à l’extrême. Le site "L'Histoire par l'image" leur consacre une étude Ã...
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Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude du familistère de Guise, construit par l’industriel Jean-Baptiste Godin. Celui-ci est assez original, car il n’envisage pas l’isolement de la famille ouvrière dans la maison unifamiliale qui demeure l’idéal des cités ouvrières, mais entend favoriser les relations sociales dans le cadre d’un habitat collectif qu’il appelle « palais soci...
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Ce dossier pédagogique, tout comme l'exposition "Eileen Gray" du Centre Pompidou à laquelle il est rattaché, a été pensé comme une enquête, visant à reconstituer la cohérence d’un parcours artistique qui pouvait paraître éclaté et à apporter à l’œuvre d’Eileen Gray la reconnaissance qui lui manquait. Car l’artiste reste encore aujourd’hui, malgré les quelques coups de projecteur...