13 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Jean-Baptiste Corot
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le musée d'Orsay présente "Une matinée, danse des nymphes" de Corot . Le tableau résulterait du "collage" de deux souvenirs distincts : d'une part celui des jardins de la Villa Farnèse à Rome, de l'autre celui d'un ballet à l'Opéra - d'où l'ambiguïté du titre.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Le concert champêtre" par Jean-Baptiste Camille Corot .
Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Camille Corot intitulé "La pêche à l'épervier", peinture commencée sur le motif et terminée en atelier et dans laquelle les deux qualités essentielles du paysagiste sont rassemblées : une construction classique bien équilibrée et un sens inné de la poésie de la nature.
(d'après http://museefa...
Vidéo consacrée à l'étude de l'évolution du style du peintre Camille Corot (1796-1875). De son vivant, on connaît surtout de lui ses paysages retravaillés qui servent de cadre à des événements historiques, religieux et mythologiques. Mais il a également exposé un tout autre genre de peinture : des études très géométriques quasiment entièrement réalisées en plein air. Pourquoi un tel ch...
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image traite du paysage français. L'étude propose un contexte historique rappelant l'évolution du paysage depuis le XVIIe s. vers un paysage plus modeste au XIXe s. L'analyse de trois tableaux de paysages conservés au musée d'Orsay souligne la volonté des peintres de montrer une nature préservée et harmonieuse. Ces oeuvres sont le reflet d'un mond...
A travers les oeuvres de leurs collections, les musées de Saintes propose faire le point sur l'influence qu'a eue Courbet en Saintonge sur des artistes comme Jean-Baptiste Camille Corot , Louis-Augustin Auguin et Hippolyte Pradelles (publié en octobre 2008).
(d'après www.alienor.org)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, l'école de Barbizon située en forêt de Fontainebleau. Barbizon devint pendant cinquante ans (1825-1875) le centre géographique et spirituel d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l’industrialisation, ils considéraient la nat...
Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mi...
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "L'impressionnisme au fil de la Seine". Celle-ci réunit cinquante-cinq tableaux peints sur les bords de la Seine, issus de collections publiques et privées. L’ensemble de ces peintures retrace l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, d’Eugène Boudin à Henri Matisse.
(d'après http://www....
Après avoir présenté la place des humanités classiques dans l'enseignement tant général qu'artistique au XIXe s., cette proposition de visite du musée d'Orsay est centrée sur les références à l'antiquité dans l'art officiel mais aussi à la fin du XIXe s. dans des styles plus novateurs qui se tournent à nouveau vers l'Antiquité. Il s'agit de montrer aux élèves la prégnance de ces référ...