Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Jean-Baptiste Carpeaux »
  • Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, "Ugolin". Carpeaux s'inspire du chant XXXIII de la "Divine Comédie" de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l'écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. Un bibliographie dans la notice...
  • Bal costumé au palais des Tuileries, Jean-Baptiste Carpeaux (1867)

    Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de N...
  • Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, "Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste". Le baron Haussmann, préfet de Paris, commande à Carpeaux, en 1867, une fontaine pour les jardins du Luxembourg. Le sculpteur choisit de représenter les quatre parties du monde tournant autour de la sphère céleste. Ce goût pour le mouvement est l'une des caractéri...
  • Buste posthume de Napoléon III par Jean-Baptiste Carpeaux (1874) : un homme face à la souffrance et à la mort

    Alors que l’empereur Napoléon III, en exil à Chislehurst (en Angleterre) après la chute de l’Empire en 1870, était au plus mal, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) fut appelé afin de poursuivre le travail ébauché en 1872 pour un buste impérial. Arrivé peu de jours après la mort de l’Empereur survenue le 9 janvier 1873, Carpeaux put prendre quelques derniers croquis de la dépouille impériale. ...

  • Le Prince impérial et son chien Néro, Jean-Baptiste Carpeaux, 1865

    Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture de JB Carpeaux "Le Prince impérial et son chien Néro". Ce portrait officiel, que la présence du chien vient adoucir, a été reproduit de nombreuses fois.
  • La Danse, groupe sculpté pour la façade de l’Opéra Garnier, par Jean-Baptiste Carpeaux (1865-1869)

    En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. Dans son entreprise titanesque, Garnier sollicite quatre sculpteurs pour la réalisation c...

  • Eclectisme (1860-1920)

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'éclectisme, mouvement architectural, à travers la construction de l'opéra Garnier à Paris.

  • « Dessins de sculptures, de Chapu à Bourdelle »

    Cet accrochage de dessins du musée d'Orsay conservés au département des arts graphiques du musée du Louvre avait pour propos de poser la question de la spécificité du dessin de sculpteur. La présentation détaillée montre les similitudes ou et les divergences entre la sculpture et le dessin devant un source considérée comme indiscutable, l'Antique, un genre, le relief ou la statue ou un thème,...
  • Tous collectionneurs !

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente la fonderie Susse, apparue au XIXe s. qui édita alors nombre d’oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux ou de Jules Dalou, notamment. Ce document retrace l’histoire de cette célèbre fonderie, encore en activité aujourd’hui, et explique la technique de la fonte au sable. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • L'enfant, images d'artistes et réalités sociales

    Traditionnelle, bourgeoise ou populaire, c'est au cours de la seconde moitié du XIXe s. que la perception de l'enfant européen se modifie pour prendre la place centrale qu'elle occupe aujourd'hui. Cette fiche de visite du musée d'Orsay en présente l'évolution et ses temps forts, et propose une visite destinée à faire percevoir l'historicité du sentiment de l'enfance, mais aussi comment un même t...