Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

109 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Jean le Baptiste »
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

    Découvrez l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres construite sur les plans de l’architecte Redréau constitue une réalisation technique particulièrement innovante grâce à l’intervention de l’ingénieur Stéphane du Château, et une réussite esthétique indéniable, complétée par les vitraux de Max Ingrand.
  • Le concert champêtre de Jean-Baptiste Camille Corot

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Le concert champêtre" par Jean-Baptiste Camille Corot.

  • Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, "Ugolin". Carpeaux s'inspire du chant XXXIII de la "Divine Comédie" de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l'écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. Un bibliographie dans la notice...
  • Bal costumé au palais des Tuileries, Jean-Baptiste Carpeaux (1867)

    Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de N...
  • La plage de Villerville - Jean Baptiste Antoine Guillemet

    Le festival "Normandie Impressionniste" constitue l’occasion pour le public de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la terre natale du mouvement Impressionniste. Antoine Guillemet, proche des impressionnistes (il figure sur Le Balcon d’Édouard Manet derrière Berthe Morisot), de Cézanne et ami de Zola, n’en mène pas moins une carrière personnelle qu’il est difficile d’apparenter ...

  • Le port de Barfleur - Jean Baptiste Antoine Guillemet

    Le festival "Normandie Impressionniste" constitue l’occasion pour le public de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la terre natale du mouvement Impressionniste. Antoine Guillemet, proche des impressionnistes (il figure sur Le Balcon d’Édouard Manet derrière Berthe Morisot), de Cézanne et ami de Zola, n’en mène pas moins une carrière personnelle qu’il est difficile d’apparenter ...

  • Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, "Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste". Le baron Haussmann, préfet de Paris, commande à Carpeaux, en 1867, une fontaine pour les jardins du Luxembourg. Le sculpteur choisit de représenter les quatre parties du monde tournant autour de la sphère céleste. Ce goût pour le mouvement est l'une des caractéri...
  • Buste posthume de Napoléon III par Jean-Baptiste Carpeaux (1874) : un homme face à la souffrance et à la mort

    Alors que l’empereur Napoléon III, en exil à Chislehurst (en Angleterre) après la chute de l’Empire en 1870, était au plus mal, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) fut appelé afin de poursuivre le travail ébauché en 1872 pour un buste impérial. Arrivé peu de jours après la mort de l’Empereur survenue le 9 janvier 1873, Carpeaux put prendre quelques derniers croquis de la dépouille impériale. ...

  • Le Prince impérial et son chien Néro, Jean-Baptiste Carpeaux, 1865

    Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture de JB Carpeaux "Le Prince impérial et son chien Néro". Ce portrait officiel, que la présence du chien vient adoucir, a été reproduit de nombreuses fois.
  • Violons, Vuillaume - un maître luthier français du XIXe s.

    L'exposition de la Cité de la musique consacrée à Jean-Baptiste Vuillaume, figure centrale de la facture instrumentale française du siècle dernier, nous invite à plonger au cours d'une époque où la pratique musicale connaît un développement sans précédent (amateurs toujours plus nombreux, instruments fabriqués en quantités toujours plus importantes). C'est donc à un voyage à travers l'éb...