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    Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir. La richesse de cette Å...
  • Liberté de Jean Lurçat

    Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être...
  • Liberté (poème de Paul Eluard)

    Comment Jean Lurçat renouvelle-t-il l’art de la tapisserie, tout en faisant acte de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ?
  • Une histoire de la tapisserie

    Découvrez six siècles d'histoire de la tapisserie, grâce à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé.
  • Bijoux : la période moderne

    La confrontation des artistes à l’art du bijou prend dans les années 50 une importance nouvelle. Certains s’investissent dans ces créations grâce à la rencontre d’un orfèvre de talent ou, plus rarement, réalisent eux-mêmes leurs œuvres. Plus que les peintres, ce sont souvent les sculpteurs qui s’intéressent au bijou.

  • Laissez-vous conter l'hôpital Saint-Jean

    La ville d'art et d'histoire d'Angers propose de découvrir l'hôpital Saint-Jean, qui est l'un des plus anciens témoins de l'architecture hospitalière française. La salle des malades, édifice majeur de l'art gothique de l'Ouest de la France, forme avec la chapelle, le cloître et les greniers un remarquable ensemble médiéval civil. (D'après http://www.angers.fr)

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  • L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925

    Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
  • Tapisseries d'Aubusson

    Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier...
  • Expo 1925 : journal du jeune licier

    En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque. De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs. L’exposition de plusieurs de ces tapisser...