Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Jean Baptiste Clément »
Trier par :
  • Le romantisme et la chanson révolutionnaire

    Alors que le Consulat et surtout l’Empire ont éteint toute liberté publique, la presse renaît difficilement sous la Restauration. Une large partie de la population ne sait pourtant ni lire ni écrire, de sorte que la chanson joue un rôle important pour garder les esprits en éveil. Subtile et insaisissable, elle est une des meilleures armes de la clandestinité. À une époque où il n’existe év...
  • Mythologie

    Ce dossier permet d'observer et analyser plusieurs peintures et sculptures des collections du Musée d'arts de Nantes ayant pour thème la mythologie. La sélection réunit des œuvres qui s’échelonnent du 17e au 19e siècles, période la plus foisonnante en la matière dans les collections du musée. Elle offre l'occasion d'aborder la richesse de l'iconographie mythologique, son importance dans l'art en tant que...

  • Le jardin potager, un petit monde

    Le Musée d’Épinal propose un dossier pédagogique sur le jardin potager de l'antiquité à nos jours. Les premiers jardins sont des potagers primitifs et nourriciers. Si le jardin est au départ utilitaire, il sera considéré ensuite comme le privilège d’une élite qui lui définira de nouveaux usages et en diversifiera les formes. (D'après www.museedelimage.fr)
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...