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Jean B��raud
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Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. C'est ce que nous montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse de l'oeuvre de Jean Béraud "Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville". (d'après www.histoire-image.fr)
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A la demande de Philippe d’Orléans, frère du Roi, Jean Nocret réalise un portrait de la famille royale. L’artiste peint la famille de Louis XIV en 1670 représentée en dieux gréco-romains. Cette toile d'un très grand format est aujourd’hui conservée dans le salon de l’Œil-de-bœuf, dans les Grands Appartements du châ-teau de Versailles.
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Créée en 1674, « Alceste » est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault. Après des détails sur la création de l’œuvre, le texte de présentation explique ce qu’est la « loure ». Il décrit comment est composée celle d’« Alceste » et la situe dans le déroulement de la tragédie.
Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément u...
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Bélisaire demandant l'aumône : Pourquoi représenter la déchéance d’un général plutôt que sa gloire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-GP. (d'après Panorama de l'art)
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Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisen...
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Créée en 1674, Alceste est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault qui adapte la tragédie d’Euripide.
Après des détails sur la composition, la création et la réception de l’œuvre, le texte de présentation résume l’argument d’Alceste tout en expliquant en quoi son style et ses dimensions reflètent la grandeur de Louis XIV.
Deux guides d’écoute (« Rondeau pour la gloire Â...
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A la frontière de l'histoire de la mode du Premier Empire et de la restauration textile.
Reportage sur la restauration d’un ensemble textile du Premier Empire, une robe et sa traîne qui auraient été portées par Madame Claudine Bérenger, née Saussac (1773-1828), l'épouse du conseiller d'État Jean Bérenger (1767-1850, devenu comte en 1808), lors de la cérémonie du Sacre de Napoléon Ier. Conservé par les d...