Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Jaune »
Trier par :
  • Le Chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Chien jaune de Mongolie" de Byambasuren Davaa (2006)rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques ...
  • Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Mystère de la chambre jaune" de Bruno Podalydès rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du ...
  • Kandinsky : jaune-rouge-bleu

    Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et int...
  • Le vitrail dans le royaume de France (XIVe et XVe siècel)

    Poursuivant les recherches de clarté amorcées au dernier tiers du XIIIe siècle, les peintres-verriers du royaume de France accordent dès lors au verre incolore une place prépondérante. Mais, passées les années 1400, les couleurs comme dans les pays germaniques, reprennent leur droit. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
  • La seconde Renaissance

    Partout, le registre ornemental s’adapte au goût nouveau. Vitraux peints à la grisaille et au jaune d’argent, mobilier largement sculpté, enrichi de marbre de couleur ou de peinture polychrome, tapisseries à motifs de grotesques, boiseries peintes ou sculptées rappellent les riches demeures de la Renaissance italienne. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Les vitraux de Psyché

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : La Galerie de Psyché.
  • La quête des couleurs

    Le Domaine de la Roche Jagu propose, à l'occasion de l'exposition "Lumière sur la couleur", un dossier pédagogique sur les couleurs et la teinture.
    +9
  • Citroën : histoire de l'entreprise

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine. A la fin de la guerre, André Citroën se reconvertit dans la construction automobile. Il atteint rapidem...
  • Les vitraux du XIVe s. au XVIIe s. de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges

    Cette fiche réalisée par le service du patrimoine de Bourges, Ville d'art et d'histoire, présente la technique et le programme iconographique des vitraux du XIVe s. au XVIIe siècle de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
  • Composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian

    Comment ce tableau abstrait constitue-t-il une image du monde ? (Panorama de l'art)