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  • Rembrandt et la figure du Christ

    Le musée du Louvre nous présente Rembrandt, peintre réaliste mais aussi magistral dessinateur de l'âme. Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Rembrandt refuse la formule d’une image mille fois répétée. Dans sa quête de renouveau des images chrétiennes, Rembrandt rejette la majesté prévisible d’un Christ traditionnel. Il s’intéresse à la figure du Christ ...
  • Les Méditations sur la vie du Christ

    Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine portant sur la description du manuscrit Les Méditations sur la vie du Christ, conservé à la BnF. Ce recueil de dévotion franciscaine a été composé durant le second quart du XIVe siècle par un frère mineur toscan, à l’intention d’une clarisse de la région. Le concepteur du manuscrit « BnF italien 115 », dont l...
  • La Flagellation du Christ de Caravage

    La Flagellation du Christ du musée des Beaux-arts de Rouen illustre bien le style de Caravage, l'un des artistes majeurs du XVIIe siècle, et la révolution qu'il a opéré dans la manière de représenter le sacré. C'est l'oeuvre de ce maître du clair-obscur que nous propose de découvrir le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais.
  • Plaque ajourée : Le Christ désignant un enfant (vers 968)

    Le musée du Louvre possède deux plaques du groupe dit "des ivoires de Magdebourg". Elles proviennent d'un ensemble de seize plaques qui fut offert par l'empereur Otton Ier (mort en 973) au monastère Saint-Maurice de Magdebourg, vraisemblablement en 968 lors de l'érection de ce dernier en archevêché. De style différent, les deux plaques furent réalisées par des artistes distincts oeuvrant au sein...
  • Crucifixion

    Le portail Musenor présente une Crucifixion du XVIe s conservée au musée des Beaux-Arts de Lille. Découvrez les richesse iconographique de cette oeuvre en cliquant sur une partie de ce tableau. Voyagez ensuite dans le moindre de ses détails par le simple passage de votre souris sur l'image. (D'après www.musenor.com)
  • Le Christ aux limbes, Paul Cézanne (Vers 1867)

    Le musée d'Orsay présente "Le Christ aux limbes" de Paul Cézanne. Remarquable témoin de la manière précoce de l'artiste, cette œuvre interprète une gravure tirée d'une oeuvre de Sebastiano del Piombo (Madrid, musée du Prado) dont le ténébrisme est poussé à ses extrêmes par Cézanne. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Le Christ devant ses juges par Maurycy Gottlieb

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Maurycy Gottlieb "Le Christ devant ses juges". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'app...
  • Les mystères de la vie du Christ de l'Abbaye de Sainte-Croix

    Découvrez les mystères de la vie du Christ de l'abbaye de Sainte-Croix, attribués à un peintre hollandais, Everard Quirijnsz van der Maes, actif dans la première moitié du XVIIe siècle.
  • L'Apocalypse d'après Albrecht Dürer

    Le portail Musenor présente quinze gravures réalisées par Albrecht Dürer d'après le texte de l'Apocalypse et conservées au musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Découvrez les richesse iconographique de cette édition latine de 1511 en cliquant sur les gravures. Trois thématiques sont également développées: la technique de la gravure, l'Apocalypse et le fantastique chez Dür...
  • Les retables

    Importante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques. (www.lesartsdecoratifs.fr)