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  • Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs

    Chef d'oeuvre de l'architecture gothique, Notre-Dame de Paris est l'un des monuments les plus emblématiques du paysage culturel mondial. Depuis l'incendie qui l'a frappée le 15 avril 2019, un chantier hors norme s'est ouvert. Du chantier médiéval d'origine au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l'exposition présente les prouesses architecturale...

  • MOOC Notre-Dame de Paris

    Un chef-d’œuvre gothique ? Un sanctuaire ? Une icône de la Pop culture ? Un musée ? Un roman ? Une comédie musicale ?... Notre-Dame de Paris, c’est tout ça et plus encore ! Venez la découvrir dans ce cours en ligne gratuit. 

    +22
  • Histoire de la cathédrale de Chartres à travers les archives

    Chartres a acquis une réputation mondiale grâce à sa cathédrale, monument à l'histoire complexe et aux évolutions nombreuses. Les Archives départementales d'Eure-et-Loir présentent ici cette histoire, à travers trois grandes périodes (des origines au XVe siècle, du XVIe au XVIIIe siècle, XIXe et XXe siècles) et une série d'images les illustrant.
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  • Briançon, ville neuve

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture explicite l'évolution de l'urbanisme de Briançon. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)
    +13
  • « La Commune photographiée »

    Reportages pris sur le vif, vues terribles d'un Paris incendié, portraits judiciaires ou reconstitutions anticommunardes, les images de la Commune permettent d'appréhender cette période dans sa complexité. Le musée d'Orsay présente le premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'un traitement photographique d'envergure, la Commune, à l'instar de la guerre de Sécession aux ...
  • Projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris, concours de 1873 par Ernest Chardon de Thermeau

    Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chard...
  • Guide pour la mise en valeur du patrimoine bâti. La ville de Morteau (Doubs)

    Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à...
  • Photographie des ruines du palais d’Orsay, siège du Conseil d’État, par Alphonse Liébert (mai 1871)

    Voulu en 1808 sur la rive gauche de la Seine, par Napoléon Ier pour abriter avec fastes le ministère des Affaires étrangères, le palais d’Orsay a connu une construction et une attribution erratiques (palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État) sous les régimes suivants. En 1840, il accueille, enfin, le Conseil d’État au rez-de-chaussée, et deux ans plus tard, la Cour des Comptes au premie...

  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...
  • Laissez-vous conter le beffroi d’Amiens

    Ce document, conçu par Amiens ville d’art et d’histoire, présente l’actuel beffroi d’Amiens en retraçant l’histoire des différentes fonctions de ce bâtiment : symbole de l’autonomie communale au XIIe siècle, prison, clocher, tour de guet. Le document décrit les nombreux remaniements de l’édifice, victime de plusieurs incendies, à chaque fois reconstruit pour continuer à remplir son emploi et illustre une...