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De la citation (Christine Crozat et son évocation du tableau de Van Eyck) au clin d'oeil amusé ("La culture pour tous" de Denis Prunier), du pastiche (les lapins de Joël Hubaut, le Mickey de Joyce Pensato) à l'emprunt assumé (le Saint Georges de Combas) ou distancié (l'écho des peintres caravagesques chez Ernest Pignon-Ernest), les oeuvres réunies dans ce dossier par l'artothèque de Caen propose...
Bertrand Lavier et Katsuhito Nishikawa présentent deux démarches qui semblent dans un premier temps s'opposer. Rue du Pont Louis Philippe nous parle du geste, de l'imitation et du faux, Bild pigment étudie l'enfermement, la couleur et la matière. De façon ludique et ironique, ces deux artistes nous conduisent à interroger fondamentalement l’œuvre picturale : Qu'est-ce que la peinture ? Une peint...
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Une évocation du cubisme à travers ses fondateurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Quand la démultiplication des points de vue engendre une décomposition de la forme... la peinture cesse d'être un art de l'imitation .(sous-titres en anglais et français)
Centre Pompidou
Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à ...
À la fin du XVIIIe siècle, les Français parviennent à imiter le cristal anglais, réputé pour son éclat. Sous l’Empire, la coloration de ce cristal donne naissance à ce que nous nommons opaline et ce qu’on appelait alors cristaux opales ou cristaux en couleur d’opale. Les objets réalisés – coupes, baguiers, vases, garnitures de cheminée – adoptent d’abord les formes simples du retou...
Alors que le goût pour les chinoiseries dans le mobilier parisien s’était surtout traduit par l’utilisation de panneaux de laques orientaux ou d’imitations de ce matériau, adaptés aux bâtis occidentaux des meubles, ce meuble constitue un exemple unique d’utilisation de plaques en ivoire sculptées à jour, de manufacture chinoise, dans un meuble dont la silhouette se veut elle aussi évocatr...
En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme.
Le dossier est également disponible en angl...
Les concertos pour violon de Vivaldi connus sous le titre des « quatre saisons » comportent de nombreuses imitations d’ambiances sonores de la nature (cris d’oiseaux, aboiements, orage…).
Après la description de ce qu’est un concerto, le 3ème mouvement de «l’été» qui évoque l’orage est décrit. Un guide d’écoute accessible directement depuis la page de description (cliquer sur ...
La peinture a sa propre matérialité. C’est même un des grands enjeux des artistes du XXe siècle de le démontrer et d’en tirer une vitalité nouvelle, se libérant du lien de l’imitation illusionniste du réel et ouvrant vers l’abstraction. Ce dossier propose d’explorer et d’aborder la question de la matérialité de la peinture à travers les collections du musée d'art moderne de la Ville de Paris et des expos...