Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

21 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Image de marque »
  • L'identité visuelle du Centre Pompidou

    Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratis...
  • La Belle époque de la publicité : 1850-1920

    Site internet issu de l'exposition au Musée de la publicité en 2002. La fin du XIX siècle ouvre l'ère de l'image avec la diffusion massive d'illustrations rendue possible par le développement des techniques d'imprimerie (la lithographie). Activité économique à part entière, la publicité capte à travers la société les éléments de son développement et de sa création dynamique. (www.lesarts...
  • Banania

    La marque est créée en 1912. Le tirailleur sénégalais apparaît trois ans plus tard : il sera l’image de la marque pendant plus de 70 ans. Dans les années 1980, il sera successivement remplacé par un dessin de sourire stylisé, puis par l’image d’un enfant, avant de finalement réapparaître en 1999. Dès les années 1930, Banania fidélise sa clientèle avec des gadgets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Menier-Nestlé

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Menier dont la première réclame représente une petite fille de dos, une barre de chocolat à la main. Cette fillette deviendra l’image de la marque. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L’empire en images

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF montre l'importance de l’écriture et de la peinture pour le pouvoir impérial chinois. En effet, cette place privilégiée est marquée par l'utilisation de matière luxueuse comme support et par une importante diffusion des écrits et des images. (D'après www.bnf.fr)
  • Apothéose de Degas de Walter Barnes

    Le musée d'Orsay présente une photographie de Walter Barnes, "Apothéose de Degas". Cette célèbre image marque l'intérêt de Degas pour la photographie, environ dix ans avant qu'il ne s'y consacre lui même. La prise de vue a été exécutée par un portraitiste fort médiocre que Degas protégeait, Walter Barnes. Cette photographie a été prise à Dieppe, pendant un séjour de l'artiste chez ses a...
  • Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et compagnie

    Ce dossier d'accompagnement de l'exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et Cie" propose l’exploration d’un univers artistique majeur, celui de René Goscinny, imprégné par le cinéma et ayant marqué de manière profonde et durable l’imaginaire populaire français. L’exposition dévoile ces liens puissants et féconds entre la bande dessinée et le cinéma. (Cité internati...
  • La première d'Hernani : avant la bataille

    La bataille d'Hernani marque l'affrontement entre classiques et romantiques. L'étude de ce tableau permet, en replaçant la scène dans son contexte historique, d'établir un parallèle entre la revendication de la liberté dans l'art et la revendication des libertés politiques.
  • Viollet-le-Duc et la restauration monumentale

    Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... 

    Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que...

  • L'allégorie sous le Consulat

    Après le coup d’État des 18 et 19 brumaire an VIII, qui transformait la République française en un État autoritaire marqué par la personnalité d’un seul homme, les artistes entreprirent de commémorer soit l’acte fondateur du nouveau régime, soit les grands événements du Consulat (1799-1804), comme le Concordat et la paix d’Amiens (1802). Cette étude du site "L'Histoire par l'image" pr...