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  • Mode et bande-dessinée

    Ce dossier issu de l'exposition "Mode et Bande dessinée" exploite les relations entre ces deux univers : les influences croisées, la mise en scène de l'élégance et du milieu de la mode dans les récits dessinés, les collaborations d'auteurs de BD à des catalogues ou magazines de mode, les poupées de papier, etc.
  • Suivez-moi jeune homme - Images de mode et presse féminine (1850-1939)

    Au 19e s., la mode féminine entre dans tous les foyers, des plus simples aux plus huppés, grâce à l’estampe populaire, à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs réclames. L’exposition revient sur près d’un siècle de gravures et de photographies de mode féminine, montrant l’évolution d’une société et des styles du Second Empire aux années 1930.

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  • Sabine Weiss

    Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française. Née en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie. Dans les années 50, Sabine Weiss rejoint l’agence Rapho et est représentée dans la célèbre exposition « The Family of Man » organisée par Edward Steichen en 1955 aux Etats-Unis. Jusqu’aux années 2000, Sabine Weiss n’a cessé de travailler pour la presse illustrée frança...

  • Atelier Martine, Paravent à trois feuilles

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'atelier Martine, un paravent à trois feuilles. Le célèbre couturier Paul Poiret crée, en 1911, la maison Martine qui propose à une clientèle avant-gardiste meubles, objets d'ameublement et accessoires divers. Ce paravent constitue une belle illustration des recherches décoratives menées au cours des années précédant la Première Guerre mondiale et no...
  • Delacroix, Rodin, Puvis de Chavanne…

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur 11 des plus célèbres œuvres du fonds du CNAP. Acquises lors des « salons », commandées à l’artiste, achetées rétrospectivement, offertes par des amateurs éclairés, ces peintures témoignent des divers modes d’enrichissement des collections de l’État. Mais ...