Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Ier si��cle »
  • Le sacre de l'empereur Napoléon 1er : une oeuvre clé

    Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse du "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine", une oeuvre clé de David qui marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)

    ...
  • Galerie François Ier du Château de Fontainebleau

    La Galerie François Ier du Château de Fontainebleau : En quoi cette galerie sert-elle la politique du roi ? Qu'apporte-t-elle de nouveau dans le paysage artistique français du XVIe siècle ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)

  • Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, atelier du baron François Gérard (1804)

    En 2021, en parallèle des nombreuses commémorations autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la Fondation Napoléon a enrichi ses collections de plusieurs acquisitions exceptionnelles. Parmi ces chefs-d’œuvre, ce Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, datant du début du XIXe siècle et issu de l’atelier du peintre François Pascal Simon Baron Gérard.

    Cette fiche présente l'oeuvr...

  • Napoléon Ier à Fontainebleau

    Ce dossier du Château de Fontainebleau retrace l'action de Napoléon Ier à Fontainebleau : il décide de mettre un terme à l'abandon qui y règne depuis la révolution en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Si Napoléon résida seulement 170 jours à Fontainebleau, le château reste cependant très lié à sa figure : il fut notamment le théâtre de la première abdication et des Ad...
  • Robe dessinée pour le Sacre de Napoléon Ier : histoire d'une restauration

    A la frontière de l'histoire de la mode du Premier Empire et de la restauration textile.

    Reportage sur la restauration d’un ensemble textile du Premier Empire, une robe et sa traîne qui auraient été portées par Madame Claudine Bérenger, née Saussac (1773-1828), l'épouse du conseiller d'État Jean Bérenger (1767-1850, devenu comte en 1808), lors de la cérémonie du Sacre de Napoléon Ier. Conservé par les d...

  • Jean Broc, L'École d’Apelle

    Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)

  • "La Confession d'un enfant du siècle" : Alfred de Musset, un romantique nostalgique de l'Empire (série Perspectives littéraires)

    "La Confession d’un enfant du siècle" raconte l’histoire d’Octave, jeune homme qui se perd dans une vie de débauche à la suite d’une déception amoureuse. Il s’agit d’un roman d’inspiration autobiographique d'Alfred de Musset (1810-1857), publié en 1836. Certains certains passages font écho à sa liaison orageuse avec l’écrivaine George Sand (1804-1876), et au "mal du siècle" qui touche sa génération, enfa...

  • Le tombeau de Napoléon Ier, par Louis Visconti : un projet architectural et politique

    « Ce que la France a réclamé, ce que le peuple attend, ce que tous les yeux cherchent, le cercueil de Napoléon » déclare Victor Hugo, lors du retour des Cendres de Napoléon en 1840. Cette citation traduit bien l’intérêt suscité par le devenir du corps de l’ancien Empereur. Il est attendu, comme s’il allait revenir parmi « le peuple français [qu’il avait] tant aimé ». On l’imagine presque sortir de sa tom...

  • L'éléphant de la Bastille

    Après la destruction de la forteresse du XIXe siècle, symbole de l’Ancien Régime, dès juillet 1789 et l’érection d’une éphémère « fontaine de la régénération » sous la forme de la déesse Isis, en 1793, la place de la Bastille resta longtemps déserte.

    Napoléon Ier, dès le Consulat, entreprit de grands travaux pour moderniser Paris. Sur la place de la Bastille, il songea d’abord à ériger l’Arc de triomphe...

  • Victoire de Samothrace

    Que sait-on vraiment cette « star » du musée du Louvre ? Chef-d’œuvre incontesté de la sculpture grecque et monument naval impressionnant, la Victoire de Samothrace [ image principale ] est une œuvre exceptionnelle, même si l’absence de signature et de dédicace empêche de connaître son auteur et les circonstances de sa réalisation. (Panorama de l'art)