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Votre recherche (effacer) : « IIe siècle »
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  • Jeune esclave (Fin du IIe siècle - début du IIIe siècle après J.-C.) .

    Trouvée dans les thermes d'Aphrodisias en Turquie, cette statuette décorative en marbre noir du Louvre est un témoignage original du goût, très vivace depuis l'époque hellénistique dans l'empire romain, pour l'exotisme. Elle représente un esclave noir, tenant un vase à huile parfumée dans la main gauche. Le jeune serviteur illustre la popularité dont jouissaient les esclaves éthiopiens employ...
  • Linceul et masque plastron de momie (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette enveloppe de momie est constituée d’un masque plastron à dosseret emboîtant la tête et le buste, et d’un linceul en cinq fragments couvrant le bas du corps et les pieds. Remarquable par la beauté et le raffinement de sa facture, cette enveloppe est unique par son décor et son iconographie. Elle joue un rôle de protection magique destinée à faire vivre à jamais l...
  • Cadran solaire (Ier - IIe siècle après J.-C.)

    Acquis par la Société des Amis du Louvre, ce cadran solaire d'époque impériale est un exemple exceptionnel de scaphè (cadran concave), muni d'un oeilleton qui filtrait la lumière. L'intérieur est gravé de courbes et d'inscriptions en grec qui permettaient de lire les mois, jours et heures indiqués par le rayon du soleil. Ce cadran a la forme d'un vase, le skyphos, en vogue dans la vaisselle roma...
  • Momie de femme avec portrait (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservé au Louvre, ce portrait peint sur bois d'une jeune femme est fixé par les bandelettes qui enveloppent sa momie. Très soigneusement disposées, elles forment un dessin rhomboïdal imitant le réseau protecteur de la résille. Une inscription en grec est peinte à l’encre noire sur la poitrine. D’après la radiographie, le corps serait celui d’une femme d’une quarantaine d’années, en ...
  • Hadrien (vers 118-121 après J.-C. ou deuxième quart du IIe siècle ap. J.-C.)

    Des nombreuses effigies conservées de l'empereur Hadrien, celle-ci se distingue par son matériau, qui en fait l'un des portraits les plus remarquables du musée du Louvre. Le prince est ici figuré selon un type mal identifié, qui rend difficile la datation de l'oeuvre. Faut-il lire dans ces traits dignes, quoique austères, un portrait posthume fait pour ressembler à son successeur, Antonin le Pieux...
  • La basilique Aemilia (Plan de Rome)

    L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle de la basilique Aemilia, édifiée au IIe s. avt J.-C, dont les fonctions étaient à la fois jud...
  • Trajan, 98-117 ap. J.-C., (Vers 100 ap. J.-C.)

    L'empereur Trajan est ici représenté en buste, selon un archétype créé au début de son règne, lequel vient clore une période troublée. Ce contexte explique la référence appuyée aux effigies d'Auguste : la physionomie sereine de l'empereur, construite selon les principes classiques d'équilibre et de mesure, fait écho à sa volonté d'instaurer une nouvelle ère de prospérité et de stabilit...
  • La colonne Trajane (Plan de Rome)

    L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle de la colonne Trajane. Elle racontait en images les guerres daciques dont l'empereur Trajan sorti...
  • Des stèles funéraires gallo-romaines à Autun

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). 80 stèles funéraires, complètes ou fragmentaires, ont été découvertes à Autun en 2004, lors de la fouille d'une nécropole gallo-romaine. Disposées à plat sur les cercueils, leur présence dans les fosses d'inhumation et leur qualité confèrent à ce corpus une portée scientifique de premier ordre. Visite du site av...
  • Le mausolée d'Hadrien et le pont Aelius (Plan de Rome)

    L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle du mausolée d'Hadrien, aujourd'hui Château Saint-Ange.