Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

161 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Hors-champ »
  • Le hors-champ

    Clefs pour le cinéma : A quoi sert le hors-champ au cinéma ? (Transmettre le cinéma)
  • La création d'un univers visuel en BD : le décor

    Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Le cadre et la fonction du cadre

    Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre. (Transmettre le cinéma)
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : l'image (séance 1 : le cadre)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 1 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude du cadre de l'image.
  • Igor Mukhin, Générations

    La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose un dossier pédagogique sur l'exposition Igor Mukhin, Générations. Le photographe russe Igor Mukhin réalise des images de son pays et principalement de la ville de Moscou depuis plus de 30 ans. Intéressé surtout par la jeunesse et les mouvements underground de sa ville natale, ce photographe a capturé l'évolution de plusieurs générations qui ont vu leur...

  • La Féline

    Analyse de l'utilisation du hors-champ dans la séquence de la première métamorphose de "La Féline" (1942).
  • Roméo et Juliette de William Shakespeare par Hans Peter Cloos

    Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur la pièce "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, adaptée pour l'écran par Hans Peter Cloos. Devant cette version filmée de Roméo et Juliette, le spectateur pourra associer deux approches complémentaires: celle dramaturgique, qui se concentrera sur l’analyse de la représentation ...
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le son (séance 10 : catégories)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 10 est consacrée au son et à ses différentes catégories.
  • Objets dans l’objectif

    Ce dossier de la BnF brosse une histoire de la photographie d’objet et de son émancipation progressive de la peinture. Il s'arrête sur sept approches allant de la nature morte aux transfigurations d'objets en passant par les séries, les arrangements, les accumulations ou les hors champs et cadrages serrés. Le parcours pédagogique interroge ces classements pour mieux percevoir les intentions du pho...
  • Pickpocket de Robert Bresson

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oe...