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Clefs pour le cinéma : A quoi sert le hors-champ au cinéma ?
(Transmettre le cinéma)
Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre.
(Transmettre le cinéma)
Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 1 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude du cadre de l'image.
La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose un dossier pédagogique sur l'exposition Igor Mukhin, Générations. Le photographe russe Igor Mukhin réalise des images de son pays et principalement de la ville de Moscou depuis plus de 30 ans. Intéressé surtout par la jeunesse et les mouvements underground de sa ville natale, ce photographe a capturé l'évolution de plusieurs générations qui ont vu leur...
Analyse de l'utilisation du hors-champ dans la séquence de la première métamorphose de "La Féline" (1942).
Ce dossier de la BnF brosse une histoire de la photographie d’objet et de son émancipation progressive de la peinture. Il s'arrête sur sept approches allant de la nature morte aux transfigurations d'objets en passant par les séries, les arrangements, les accumulations ou les hors champs et cadrages serrés. Le parcours pédagogique interroge ces classements pour mieux percevoir les intentions du pho...
Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 10 est consacrée au son et à ses différentes catégories.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oe...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Pickpocket" de Robert Bresson (1959) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une s...