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Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 1 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude du cadre de l'image.
Pour Serge Hélénon, l’art n’est pas seulement un outil de documentation et de représentation du réel. Sur les sentiers du monde qu’il parcourt, les débris trouvés sont vivants, et le véritable enjeu qu’il poursuit est d’inventer des dispositifs plastiques capables de devenir des organismes vivants, des espaces de dialogue et de réconciliation de l’homme pour l’homme. Cette exposition rassemble pour la pr...
Clefs pour le cinéma : A quoi sert le hors-champ au cinéma ?
(Transmettre le cinéma)
Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre.
(Transmettre le cinéma)
Clefs pour le cinéma : Quel format choisir, pour quels effets ?
(Transmettre le cinéma)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Freaks, la monstrueuse parade" de Tod Browning (1932) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet auss...
Créé par et pour des personnes non-voyantes et voyantes, Les Surfaces sonores vous invite à découvrir le Centre Pompidou et ses chefs-d’œuvre par votre écoute et votre imagination. Les œuvres audiodécrites évoquent la sensibilité des corps : corps–mémoire, corps en mouvement, empêchés ou libérés de toute norme. Un podcast inclusif coproduit par le Centre Pompidou, Souffleurs de sens et Papiers communs. Ce...
Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose un dossier pédagogique sur l'exposition Igor Mukhin, Générations. Le photographe russe Igor Mukhin réalise des images de son pays et principalement de la ville de Moscou depuis plus de 30 ans. Intéressé surtout par la jeunesse et les mouvements underground de sa ville natale, ce photographe a capturé l'évolution de plusieurs générations qui ont vu leur...
Clefs pour le cinéma : le zoom, un code pour le film amateur , mais pas seulement ...
(Transmettre le cinéma)