Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Honoré de Balzac »
  • Honoré de Balzac (1799-1850)

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente un portrait d'Honoré de Balzac par Maxime Dastugue (conservé au Château de Versailles) et explore les modèles qui auraient servi à l'élaboration du "Balzac" de Rodin. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dé...
  • Honoré de Balzac par David d'Angers

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir ce portrait sculpté d'Honoré de Balzac par David d'Angers, ainsi que la relation d'amitié et d'estime réciproque qu'entretenaient les deux artistes. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin

    Le photographe Edward Steichen photographie le Balzac de Rodin en 1908. L'étude de cette photo graphie permet de réaliser pleinement à quel point cette sculpture a ébranlé la représentation monumentale des grands hommes.

  • Balzac

    Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Balzac, écrivain, connu notamment pour ses longues descriptions, et aujourd’hui considéré comme le plus grand romancier français de tous les temps. Il est l’auteur d’une somme monumentale qui, en 1842, prend pour titre : La Comédie humaine, inachevée à sa mort en 1850. 

    ...
  • Les portraits selon Balzac

    Balzac s’est donné pour objectif, dans La Comédie Humaine, d’analyser les rapports sociaux. Mais comment comprendre les relations de deux personnes, si l’on ne sait pas qui elles sont, où elles habitent, quelles sont leurs habitudes, de quels milieux elles sont issues, comment elles se sont rencontrées, quel est leur métier, leur rapport à l’argent, comment elles s’habillent, d’où elles sont originaires ...

  • Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin

    A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la sig...
  • Les Rougon-Macquart, Émile Zola

    Cette exposition virtuelle de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. A partir d'ébauches et de notes préparatoires, des documents audiovisuels permettent d'aborder la genèse du projet des Rougon-Macquart. (D'après www.bnf.fr)
  • Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté

    Ce dossier revient en cinq fiches thématiques sur le parcours d’Helena Rubinstein (1872-1965), pionnière de l’industrie de la beauté. Cette femme audacieuse et moderne, au parcours international, consciente du pouvoir du marketing et des médias fut également une collectionneuse d’avant-garde.

  • Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" explore la question de la situation sociale des hommes de lettres au cours du XIXe siècle. Elle s'appuie plus particulièrement sur la carrière et la réussite de l'écrivain Victor Hugo à travers deux gravures conservées à la Bibliothèque nationale. (d'après www.histoire-image.org)
  • Émile Zola

    Cette exposition virtuelle de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. De nombreux documents iconographiques commentés (photographies de l'époque, coupures de presse, tableaux, dessins, lithographies...) illustrent un dossier retraçant sa vie et son époque. Cette exposition est ...