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  • Patrimoine du Proche-Orient

    Le Ministère de la Culture propose un site pour diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels. Réalisé en collaboration avec le Musée d'archéologie nationale,ce portail témoigne de l’implication de la France pour les sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, la mosquée d...
  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au m...
  • Aménophis IV (Nouvel Empire, 18e dynastie, règne d'Aménophis IV-Akhénaton (1353-1337 av. J.-C.))

    Ce fragment de pilier du Louvre provient d'un édifice bâti à l'est du temple d'Amon à Karnak et représente le visage, aisément reconnaissable par son style, d'Aménophis IV-Akhénaton. Dès les premières années de son règne, celui-ci imposa le culte de Rê dont la manifestation visible sur terre est le disque solaire, Aton. Dans le même temps, il changea son nom d'Aménophis en celui d'Akhénat...
  • Linceul et masque plastron de momie (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette enveloppe de momie est constituée d’un masque plastron à dosseret emboîtant la tête et le buste, et d’un linceul en cinq fragments couvrant le bas du corps et les pieds. Remarquable par la beauté et le raffinement de sa facture, cette enveloppe est unique par son décor et son iconographie. Elle joue un rôle de protection magique destinée à faire vivre à jamais l...
  • Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836) - dossier pédagogique

    Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occas...
  • Les grands héros homériques

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF explore l'univers des grands héros homériques. Ces héros, entre les hommes et les dieux, appartiennent soit aux Grecs soit aux Troyens. Cette fiche apporte des informations sur ces différent héros. (D'après www.bnf.fr)
  • Homère, sur les traces d'Ulysse. La postérité des thèmes homériques. Ressources iconographiques

    La BnF propose de découvrir l'Iliade et l'Odyssée et le monde homérique grâce à une riche iconographie rassemblée de façon thématique sur plusieurs feuilletoirs. Ces documents montrent combien les textes d'Homère ont constitué une source d'inspiration inépuisable pour les artistes au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui. Peintures, gravures, enluminures, céramiques, photographies ou films ...
  • La Dentellière de Johannes Vermeer (1632-1675)

    Pourquoi se dégage-t-il des tableaux de Vermeer une atmosphère si particulière ?

    (Panorama de l'art)

  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.

  • Molière

    Le site L'Histoire par l'image, propose ici une comparaison de deux oeuvres distantes de cent cinquante ans. Ces œuvres évoquent deux personnages de Molière, mais présentent deux visions et deux usages de Molière.