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Hector Berlioz
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Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
Cette exposition de la BnF, rythmée d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples d'Hector Berlioz , artiste protéiforme, compositeur, critique musical et mémorialiste. Elle présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe. Trois gros plans pédago...
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la musique romantique en France. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'origine contestataire du romantisme qui, dans la musique, a cherché à se libérer des formes artistiques trop rigides. L'analyse de deux portraits, conservés au château de Versailles, l'un de Chopin et l'autre de Berlioz , et leur interprétation ...
En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, ...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
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La musique française : du romantisme au symbolisme, de Berlioz à Debussy.
L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée.
(Philharmonie de Paris)
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.
Qu’est-ce que l’Orient ? L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident.
Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d'un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et ...