Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Harmonique (musique) »
Trier par :
  • Debussy et le renouveau musical

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente le compositeur Claude Debussy et son oeuvre. Cette étude propose un contexte historique rappelant le parcours de Debussy et sa quête d'indépendance musicale. L'analyse du portrait et d'une photographie de Debussy, conservés au musée d'Orsay, ainsi que leur interprétation insistent sur son originalité et sa capacité à renouvelé ...
  • La Champagne Ardenne en Fanfare

    L’agence de coopération régionale champenoise Interbibly propose une exposition réalisée à partir de documents en provenance des bibliothèques et des services d'archives de la région Champagne-Ardenne sur les instruments, l'histoire des harmonies et fanfares, les formations de type municipal, militaire, associatif et corporatif, les fêtes, les lieux, les répertoires musicaux.
  • Moyen Age, entre ordre et désordre

    Ce dossier a été réalisé par la Cité de la Musique à l'occasion de son exposition consacrée à la musique au Moyen Age en 2004. La musique médiévale peut s'entendre de deux façons : elle est, à la fois, le reflet de l'Harmonie du monde entre Nombres, Cosmos et chute et celui de la diversité de la Musique des Hommes entre Autorité, Passages et Amours. Art immatériel, elle est mise en image ...
  • Diffuser et transmettre la musique : le rôle primordial de l'oralité

    Ce livret accompagne le parcours musical du Mupop (2e étage uniquement). Pourquoi la musique populaire touche-t-elle la plus grande partie de la population, quelles que soient les époques ? Et comment se diffuse-t-elle auprès du plus grand nombre ?
  • Une musique qui swingue de façon géométrique

    Trois Américains ont trouvé le moyen de généraliser une représentation particulière de la musique. Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette annonce, la Cité des sciences et de l'industrie a rencontré Andreatta Moreno, théoricien de la musique à l'Ircam. (d'après www.cite-sciences.fr)
  • Le clavecin

    Le clavecin tient une place toute particulière dans l'histoire de la musique. Cet instrument prestigieux, joué en soliste ou en accompagnement, a inspiré de nombreux compositeurs dans toute l'Europe. Sa facture n'a cessé d'évoluer pendant trois siècles consécutifs, aussi bien sur le plan technique que dans son aspect décoratif. La Cité de la musique présente ici quelques pièces emblématiques ...
  • Au fil des cuivres

    Comment, d’un tuyau et d’une vibration de lèvres, est née cette famille que l’on appelle les cuivres ? Un panorama des origines jusqu’aux compositeurs actuels, avec des des portraits de compositeurs, des fiches d’œuvres, et des pistes pédagogiques. (Philharmonie de Paris)
  • La voix du dragon, trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne

    Cette exposition de la Cité de la musique met en lumière la place centrale du dragon au sein de la civilisation chinoise. Le thème du dragon, avec celui du taotie, rend apparente l'étonnante continuité de la culture chinoise. Ce puissant symbole animalier apparaît de façon récurrente dans l'art campanaire - ou art des cloches - dès le néolithique (environ 6000-1900 avant J.-C.), reste très pr...
  • Le violon

    A partir de quelques pièces emblématiques du Musée de la musique, ce dossier retrace les grands jalons de l'histoire du violon. Sont évoquées par des textes et des illustrations l’histoire de cet instrument à la fois populaire et savant, depuis son apparition au XVIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que l’histoire des écoles de lutherie et des plus grands luthiers. Des extraits de de musiq...
  • Mozart et le style classique

    En musique, le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique, un style dont les compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven sont les représentants principaux. On situe généralement le début de cette nouvelle manière d’écrire aux alentours de la mort de Johann Sebastian Bach (1750). Cette fiche pédagogique présente les particularités du style classique ainsi que Mozart est le...