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Au XIXe siècle, l’accélération des modes et l’industrialisation croissante infléchissent l’histoire du goût . Les manufactures mettent à la portée de classes modestes des créations jadis réservées à une élite arbitre du goût . Dans les années 1850, le goût du bibelot submerge les intérieurs.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L'exposition "Le goût de Diderot" du musée Fabre de Montpellier offre l’opportunité de mener avec des élèves une réflexion sur la critique d'art : ses formes, ses fonctions, sa diffusion... Le service des publics et le service éducatif vous propose un parcours chronologique dans les collections permanentes du musée Fabre, pour nourrir cette réflexion sur la critique. (Musée Fabre)
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Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres : l'une du XVIIIème siècle, "Vénus et l'amour piqué par une abeille" de Jean-François de Troy, l'autre du début du XXème siècle, "Le Goûter sur l'herbe" d'Henri Lebasque. Ces deux oeuvres offrent une similitude, celle de l'image du bonheur maternel. La première se situe dans le monde des dieux ave...
L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Telles sont les...
La confrontation entre des pièces d’un foisonnement ornemental exceptionnel qui peut aller jusqu’à l’excès (porcelaines de Jacob-Petit) et des objets de commandes officielles telles que les pièces du Service à dessert du duc d’Orléans, principal collectionneur de la famille royale, permet d’évoquer les nombreux débats publics sur la question du goût entre 1830 et 1850.
(www.lesartsdec...
Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre.
Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. ...
Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques".
(Musée de Cluny)
Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'oeuvre de Marcel Duchamp. Il comporte :
- une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son oeuvre dans un contexte histori...
Ce dossier de la BnF invite à explorer le manuscrit de "l'Assommoir" d'Émile Zola. Les notes d'enquêtes de l'auteur offrent une approche sociologique de l'époque, tandis que les plans, notes sur le langage, notes sur les personnages ou ébauches font pénétrer dans la fabrique littéraire. Des pistes pédagogiques et des documents audiovisuels permettent d'aborder en classe le processus de création...
Ce dossier du Centre Pompidou s’articule autour d’un point de vue original : le « Big Bang » moderne - ou le lien entre destruction et création dans l’art du XXe siècle. A travers une confrontation des œuvres et des tendances du début du siècle jusqu’à aujourd’hui et associant librement les arts plastiques, l’architecture, le cinéma, la vidéo, le design et la littérature, « Big Ba...