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George Sand
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Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Aurore Dupin, dont le pseudonyme est George Sand . Cette femme écrivain, figure majeure du XIXe siècle choqua ses contemporains par ses mœurs libérées et son indépendance.
Ce dossier vise à donner une première approche du musée aux enseignants. Il inscrit le musée dans son contexte historique : le romantisme au XIXe siècle. À travers deux grandes figures, le peintre Ary Scheffer et l’ écrivaine George Sand , il explore divers thèmes comme la vie d’un artiste au XIXe siècle, la modernisation de Paris, le rôle des femmes dans les arts et l’émergence de nouvelles idées sociales et p...
Ce dossier vous invite à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène. Ce parcours à travers les oeuvres permet de tisser des liens entre les Beaux - arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIX e siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. La seco nde partie aborde le...
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente Frédéric Chopin, musicien romantique. L'étude propose un contexte historique rappelant les liens entre Chopin, Delacroix, auteur de son portrait, et George Sand . L'analyse de ce portrait ,conservé au musée du Louvre, et son interprétation soulignent la connexion particulière entre Delacroix et Chopin.
(d'après www.histoire-image.fr)
A l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre s'associe à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre pour réaliser un dossier intitulé "Les Paysans" dans les musées de la région Centre" à destination des enseignants.Il s'articule autour de trois thèmes :
- la représe...
Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques".
(Musée de Cluny)