Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

58 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Géométrisation »
Trier par :
  • Une musique qui swingue de façon géométrique

    Trois Américains ont trouvé le moyen de généraliser une représentation particulière de la musique. Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette annonce, la Cité des sciences et de l'industrie a rencontré Andreatta Moreno, théoricien de la musique à l'Ircam. (d'après www.cite-sciences.fr)
  • Le Centre Pompidou Mobile : Cercles et carrés

    Le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstract...
  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Architecture du Centre Pompidou-Metz

    Le Centre Pompidou-Metz propose un dossier consacré à son architecture, sous forme d’un questionnaire pour l’élève et d’un argumentaire pour le professeur. Aider à comprendre la structure et la symbolique du bâtiment, expliquer les techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés, faire réfléchir à l’organisation spatiale, pour permettre aux élèves de développer leurs capacités...
  • Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Peintre enlumineur du XVe s., Jean Fouquet vit dans la mouvance des rois de France dont il devient le peintre attitré. Il joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, les débuts de la perspective et les représentations du paysage. Ce dossier de la BnF fournit une mine d'informations sur la société médiévale. S'appuyant sur une très riche iconographie et une consultation de manuscrits, le si...
  • Art et sciences, les règles de création en art

    Le titre « Règles de création » permet de lier et de comparer les arts et les sciences. Avec ces termes, il s'agira d'interroger une potentielle méthode, un protocole ou des règles effectives en art. Les recherches scientifiques et artistiques posent distinctement, mais de manière commune, la question d'une démarche conceptuelle. Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'oppose...
  • Usine Aplix de Dominique Perrault

    Découvrez l'usine Aplix de Dominique Perrault, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
  • Focus : Le cubisme

    Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art sur la thématique du cubisme.
  • Kandinsky : jaune-rouge-bleu

    Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et int...
  • Kupka

    Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction". František Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque peu connu du grand public français. Cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique retrace son itinéraire foisonnant et diversifié, depuis le jeune étudiant en peinture des Ecoles des Beaux-Arts de Prague et de Vienne, adepte du symbolisme, jusqu...