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Franz Liszt
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Pianiste virtuose reconnu, Liszt prend en 1842 le poste de Kapellmeister de la Cour à Vienne et compose alors pour orchestre douze poèmes symphoniques, créant le genre en tant que tel. Impressionné par la lecture de la Divine Comédie de Dante, il envisage une composition inspirée par ce poème.
Le dossier documentaire présente la richesse de cette musique sur le traitement de l’orchestre (effec...
Inspirée par les fresques de Campo Santo de Pise et les gravures sur bois de Holbein, La Danse macabre (Totentanz) est une variation sur le thème grégorien du "Dies Irae".
Le texte de présentation s’attache à montrer la modernité pianistique et sonore de la partition et d’autre part l’intérêt de Liszt pour le Moyen Âge et le chant grégorien. Dans la marge de cette page, est accessible la...
L'Université Ouverte des HumanitésDocumentaire résultant d'une recherche sur la manière d'appréhender une oeuvre musicale en associant des réceptions réputées antagonistes : la perception sensible d'un contenu artistique, et la compréhension intellectuelle des enjeux techniques, historiques, philosophiques, liés à ce contenu.
Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt , Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée.
(Philharmonie de Paris)
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.